Achat & conservation

Acheter et transporter de la viande

Fleisch einkaufen und transportieren
Que ce soit à la boucherie, au supermarché ou à la ferme – ces points doivent être pris en compte lors de l’achat et du transport de la viande.

Lorsque l’on achète de la viande à la boucherie, il vaut la peine de consulter les professionnels, car ils donnent volontiers des conseils sur la conservation et la préparation. De plus, ces discussions incitent souvent à essayer de nouveaux produits ou de nouvelles recettes.

Que recouvre «Suisse Garantie»?

Le label à la croix suisse garantit qu’un produit est d’origine suisse et y a été transformé. De plus, les produits «Suisse Garantie» sont soumis à une loi de protection de l’environnement plus stricte et doivent être exempts d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

Réduire le gaspillage alimentaire

Afin de ne pas gaspiller des aliments, tu devrais acheter uniquement la quantité de viande nécessaire. Une liste de commissions et un peu de planification peuvent s’avérer très utiles. On compte env. 150 g de viande crue par personne. Cette quantité varie cependant en fonction de la pièce de viande et du mode de préparation. Ton boucher t’aidera volontiers à calculer la bonne quantité.

Toujours bien au frais

La viande fraîche devrait être amenée le plus rapidement possible chez soi et placée au réfrigérateur. Lorsqu’il fait particulièrement chaud ou que le chemin est long, nous recommandons de transporter la viande dans un sac isotherme ou une glacière. Dans ce cas, demande à ton boucher de mettre la viande sous vide.

Plus d’informations:

Manipulation hygiénique de la viande