Origine

Notre différence est là: la tranquillité

Familie Gamma
La famille Gamma vit à Spiringen dans sa ferme de montagne au cœur des sommets uranais. Le couple s’occupe de trente vaches et de leurs veaux, selon le principe suivant: la qualité réside dans la tranquillité.

Franz et Bernadette Gamma vivent avec leurs quatre enfants à près de 1600 mètres d’altitude. L’altitude représente un défi de taille pour l’exploitation, les animaux et les humains, et il n’est pas rare que les Gamma soient dans la neige. Il faut alors trouver des solutions spontanées et créatives. Ainsi, les Gamma ne vendent pas leur lait dans la vallée, mais le donnent directement aux veaux.

Nourriture délicate de l’alpage

En été, les Gamma déménagent encore plus haut, jusqu’à leur propre alpage, en compagnie de leur trentaine de vaches. Sur le chemin de retour de l’alpage, ils ramènent du foin qui servira de fourrage pour les veaux en hiver. «C’est magnifique, sourit Bernadette Gamma, de voir en hiver la quantité de foin que nous avons ramenée de l’alpage.»

Donner et recevoir

Franz Gamma passe la plupart de son temps dans l’écurie: «J’ai une relation profonde avec les animaux. Je fais de mon mieux pour qu’ils aillent bien.» Il en est convaincu: «Quand on travaille avec la nature, on doit également la respecter – et y prendre du plaisir.» Bernadette Gamma ajoute: «Le travail avec les animaux est très gratifiant. Quand j’entre dans l’écurie, je retrouve mon équilibre et mon enracinement.»

Tout doucement

«Approcher calmement les animaux est l’une des choses les plus importantes», dit Franz Gamma. Il inculque aussi ce principe à ses enfants, il n’y a donc aucune agitation dans l’étable. Et Franz Gamma en est persuadé: «Ce calme a aussi une influence positive sur la qualité de la viande.»

Apropos