Magistral

Restaurant S.Zimmer, Adelboden: une petite pièce

Restaurant S.Zimmer
Le premier établissement de Stefan Zimmerman et Tünde Tamàs est à peine plus grand qu’une chambre. Grâce à ce cadre familial, ils sont extrêmement flexibles et proches de tout. Ils ne l’échangeraient pour rien au monde contre un espace plus grand.

Le cuisinier Stefan Zimmermann a toujours travaillé dans de grandes maisons. Son CV mentionne des étapes comme le Zermatterhof, le Castell à Zuoz et le Bellevue à Adelboden. Mais aujourd’hui, Stefan Zimmermann est propriétaire d’un établissement de tout juste 16 places. Une seule pièce, baptisée «S.Zimmer» (Ess-Zimmer,salle à manger) par Stefan Zimmermann et sa compagne.

Classique plutôt que traditionnelle

Le local situé au coeur du village, avec sa vitrine emblématique, a déjà connu bien des péripéties. Il a abrité un kiosque puis un bar. «Aujourd’hui, c’est le plus petit restaurant d’Adelboden, mais le plus raffiné», sourit Stefan Zimmermann. Moderne et simple, avec beaucoup de bois brut, de vieux murs, une arche en pierre – au premier coup d’oeil, on se croirait dans l’un de ces endroits rustiques, typiques des stations de sports d’hiver comme Adelboden. Mais cette impression est trompeuse. À l’S.Zimmer, l’ambiance est familiale et le niveau culinaire élevé. Stefan Zimmermann prépare une cuisine classique contemporaine, de style français, misant sur les produits régionaux.

Sept plats

Stefan Zimmermann limite délibérément sa carte. Le soir, les convives peuvent se composer un menu de deux à sept plats parmi près de huit créations. La clientèle très variée apprécie cette possibilité: «Selon la saison, notre clientèle vient en majorité d’ailleurs, raconte le restaurateur. Mais les habitant-e-s de la région apprécient aussi beaucoup les plaisirs culinaires dans notre cadre agréable.»

Tout proches

Stefan Zimmermann et Tünde Tamàs travaillent à deux. Lui en cuisine, elle en salle. «Nous pouvons accorder une attention particulière à notre clientèle, lui expliquer les plats et lui parler des produits», raconte Stefan Zimmerman. La dimension réduite de la cuisine lui offre liberté et flexibilité. Il peut ainsi travailler avec de très petites quantités de produits passionnants. S’il manque quelque chose, il modifie ou remplace le plat le lendemain. «Notre petite taille est un avantage. Tout ce que nous faisons et tout ce que nos hôtes apprécient tant est possible parce que notre établissement est si petit et à taille humaine.»

Tartare de bœuf avec chips de l’Albula, mayonnaise au café et boule de Belp

Tartare de bœuf avec chips de l’Albula, mayonnaise au café et boule de Belp