Magistral

Restaurant Twist - Let’s «Twist» again!

Restaurant-lets-Twist-Again-01
Le restaurant Twist est niché au cœur des montagnes des Grisons, mais ne propose ni capuns, ni soupe à l’orge. Le directeur de l’hôtel, Michael Lehnort, et le chef, Arkadiusz Rachwal, donnent une touche contemporaine à l’offre culinaire du «Twist».

Michael Lehnort, votre page d’accueil indique que le «Twist» est «le salon d’Arosa». Qu’est-ce qui m’y attend?
ML: Vous devez vous sentir chez vous au «Twist». La réception, le lounge et le restaurant forment un espace unifié, dont la décoration rappelle un salon confortable et élégant. Les clients de l’hôtel, mais aussi nos hôtes externes, doivent s’y sentir à leur aise.

Tout est dans le nom – en quoi le «Twist» porte-t-il bien le sien?
ML: Notre offre culinaire se démarque de ce que proposent de nombreux établissements de villégiature des Grisons. Nos bowls et notre vaste choix de plats véganes et végétariens nous permettent de répondre à une demande inexistante jusque-là, mais croissante actuellement, de notre clientèle urbaine et internationale.

Votre concept gastronomique fait la part belle «au plaisir et à une exigence d’alimentation moderne». Pouvez-vous expliquer brièvement de quoi il retourne?
ML: Dans l’assiette également, la durabilité est à la mode – pour le bien de l’environnement et de l’organisme. C’est pourquoi nous tenons beaucoup à une cuisine à la fois source de vitalité et d’équilibre, axée sur les saveurs et le plaisir de manger.

Arkadiusz Rachwal, le «Twist» a également remporté la distinction «Nous privilégions la viande suisse» lors des Best of Swiss Gastro Awards. Quelle est la place de la viande dans la gastronomie contemporaine?
AR: La viande reste très importante dans la gastronomie. Il serait impossible de ne pas en proposer sur notre carte. Les clients en demandent. Je constate néanmoins que l’on tend globalement à consommer moins de viande, mais de meilleure qualité.

Comment le «Twist» aborde-t-il dès lors le sujet de la viande?
AR: Nous aussi, nous proposons moins de plats de viande, mais en contrepartie, nous misons sur des produits régionaux d’excel-lente qualité, c'est-à-dire de la viande suisse.

En regardant votre carte, on note que certains plats de viande sont assortis d’explications qui vont bien au-delà de l’habituelle indication de provenance. Quelles considérations ont motivé ce choix?
ML: Un petit texte informe nos clients sur les produits régionaux utilisés. Leur raconter l’histoire du poulet de l’Alpstein, par exemple, nous permet de montrer que nous n’utilisons que des ingrédients de première qualité et de leur apporter quelques connaissances.

Votre carte du soir inclut un «Carré et mou d’agneau». Le second élément, en particulier, est audacieux, non?
AR: Ah oui, le fameux mou! (Il rit) J’ai expérimenté cette recette de poumons d’agneau émincés avec une sauce au vin blanc et je l’ai défendue lors de l’élaboration de la carte. Il est vrai que c’était plutôt audacieux compte tenu de notre segment de clientèle. D’ailleurs, il nous a fallu du temps pour oser. Mais comme la présentation est discrète, cela fonctionne et ne dérange pas les clients qui n’y trouvent pas d’intérêt.

Comment aborde-t-on le «Nose to Tail» sans choquer les clients?
AR: En ne l’imposant à personne. Par exemple, nous servons le mou à part, dans un petit bol, dissimulé sous une mousse de céleri s’accordant merveilleusement avec l’acidité de la sauce. Si l’on n’en veut pas, il suffit de le laisser de côté ou de le faire retirer dès la commande. Une moitié environ de nos clients réagit positivement et se réjouit, l’autre préfère s’abstenir.

Short Facts à propos du Restaurant Twist

  • Restaurant-Lets-Twist-Again-02

    Vue sur les montagnes

    Un apéritif, un souper raffiné ou une pause-café: par bonheur, il y en a pour tous les goûts au «Twist»! La vue sur les montagnes est particulièrement spectaculaire depuis sa spacieuse terrasse.

  • Restaurant-Lets-Twist-Again-04

    Lounge chaleureux

    L’ameublement convivial du lounge du «Twist» invite les clients de l’hôtel ou les hôtes externes à s’y attarder. Un bon livre, un verre de vin du Vinomat et c’est parti pour une soirée agréable!

  • Restaurant-Lets-Twist-Again-03

    Moins, c’est mieux

    Dans cet esprit, le «Twist» propose uniquement des viandes suisses en veillant à la variété: carré d’agneau, cou de porc effiloché, tartare, rib-eye, bowl de poulet de l’Alpstein et spécialité du jour avec de la viande.