Viande Suisse cherche les meilleurs jeunes talents de la cuisine du pays. Et pour la 20e fois déjà! Cette année, le défi est intitulé: «The Art of Veal! Convaincs le jury avec un chef-d’œuvre original à base de la meilleure viande de veau suisse.» La viande doit désormais provenir d’un producteur proche de l’établissement dans lequel tu travailles. Seras-tu notre gagnante ou notre gagnant en 2022?
L’essentiel en bref
- Délai d’envoi: le lundi 14 mars 2022 (midi)
- Concours de cuisine: le lundi 16 mai 2022
- Toute personne ayant terminé son apprentissage de cuisinière ou de cuisinier entre 2016 et 2021 peut participer.
- La tâche consiste à préparer en 2,5 heures un plat principal pour quatre personnes – avec la meilleure viande de veau suisse provenant d’un producteur situé à 50 km maximum de l’établissement dans lequel tu travailles.
- Les quatre créations les meilleures, les plus innovantes et les plus originales avec de la viande de veau suisse seront sélectionnées pour le concours de cuisine.
- Outre la gloire et de l’élan pour sa carrière, la personne gagnante remportera un prix en espèces de CHF 3000.–. Et d’autres prix en plus, tels qu’un stage de plusieurs jours au restaurant 7132 Silver, une place de 2e commis au Bocuse d’Or Suisse et une présence répétée dans les médias spécialisés.
Le concours de cuisine se déroulera dorénavant en mai
Le 16 mai 2022, les quatre jeunes talents de la cuisine auront chacun 2,5 heures pour cuisiner leur création en direct devant le jury, la presse spécialisée et le public. La remise des prix aura ensuite lieu au centre Welle7 à Berne.
Les prix
En tant que vainqueur LCDJ, tu recevras en plus d’un trophée et d’une part supplémentaire de reconnaissance dans le milieu de la gastronomie suisse les récompenses suivantes:
- CHF 3000.–
- un stage de plusieurs jours au restaurant 7132 Silver
- un précieux booster de carrière et de la présence médiatique dans le milieu par des contributions dans «Fourchette & Couteau» et d’autres médias spécialisés
- un module de cours chez Hugentobler Système de cuisson suisse
- la personne qui aura gagné présentera son plat à un cercle d’invités exclusifs l’année suivante
- les personnes de la deuxième à la quatrième place recevront chacune un diplôme et CHF 1500.–
- les quatre jeunes talents de la cuisine obtiennent une place de 2e commis au Bocuse d’Or Suisse et reçoivent un bon pour un dîner gastronomique pour deux chez l’un des membres du jury JRE.
La finale 2021 en images
Nos partenaires en matière de promotion des jeunes talents
Les partenaires suivants soutiennent le concours de cuisine:
Le jury
Les JRE soutiennent le concours en tant que partenaires officiels. La célèbre association des jeunes restaurateurs et chefs constitue l’entier du jury.
Les membres du jury 2022
- Björn Inniger (président du jury), restaurant Alpenblick, Adelboden
www.alpenblick-adelboden.ch - Dominic Bürli, Gasthaus Wildenmann, Buonas
www.wildenmann-buonas.ch - Reto Gadola, Casa Alva, Trin
www.casa-alva.ch - Gaston Zeiter, restaurant zum Zähringer, Berne
www.restaurant-zaehringer.ch