Concours de cuisine 2024 – le gagnant est connu

Mann mit Pokal
Cette année, les ambitieux talents de la cuisine Yanis Joss, Martina Burri, Jonas Gründler, Axel Boesen et Katharina Schönenberger ont relevé le défi au centre Welle7. Axel Boesen a gagné le concours avec sa création ««pouletbrust. beurre noisette veloute. dimsum. rahyu. lauch.»».

Ce qui avait commencé en toute modestie est désormais un concours de cuisine réputé en Suisse: «La Cuisine des Jeunes» fête ses 22 ans cette année. Aujourd’hui comme hier, le concours de cuisine de Viande Suisse offre à de jeunes cuisinières et cuisiniers talentueux la possibilité de montrer leur savoir-faire au monde de la gastronomie suisse.

Le concours de cuisine 2024 en images

La tâche: des créations à partir de la meilleure viande de poulet suisse

Cette année, la tâche des cinq finalistes a consisté à convaincre le jury avec un délicieux amuse-bouche et un plat principal à base de viande de poulet suisse. Les participant-e-s ont disposé chacun-e de deux heures et demie pour préparer leur plat en direct. L’évaluation était notamment basée sur la saveur, la présentation, la recette, la mise en place, la créativité et l’hygiène au travail. Le facteur «gaspillage alimentaire» a également été observé de près.

Teilnehmerinnen

Les finalistes

Cette année, les jeunes cuisinières et cuisiniers talentueux suivants ont fait preuve de créativité et de nerfs solides:

Yanis Joss de roh & nobel à Rüfenacht, Martina Burri de la Wirtschaft zur Traube à Herrenschwanden, Jonas Gründler de la Hospitality Visions Lake Lucerne AG à Vitznau, Axel Boesen du The Japanese by the Chedi à Andermatt et Katharina Schönenberger du Landgasthof Sonne à Ebnat-Kappel.

La victoire est récompensée de multiples façons

Pour sa première place, Axel Boesen se voit décerner, outre un trophée, un prix en espèces de CHF 3000.–. En plus, il s’assure un stage de quatre à cinq jours nourri et logé au Park Hotel Vitznau chez Christian Nickel et Patrick Mahler (restaurant focus ATELIER), un module de cours chez Hugentobler Schweizer Kochsysteme AG ainsi que la présentation du plat gagnant à un cercle d’invités exclusifs lors du prochain concours de cuisine. La victoire comporte également des contributions au magazine «Fourchette & Couteau» et à d’autres médias spécialisés qui lui donneront une belle visibilité dans la profession. Les autres finalistes reçoivent chacun-e un diplôme et CHF 1500.–. De plus, ils obtiennent une place de 2e commis au Bocuse d’Or Suisse et d’autres récompenses.

Les recettes du concours

Avez-vous envie de cuisiner les recettes présentées? Vous les trouverez ici:

Des interviews, les recettes et des impressions de la finale seront publiées dans le magazine «Hôtellerie Gastronomie Hebdo».

Gruppenbild Jury

Le jury

Les Jeunes Restaurateurs d’Europe en Suisse (JRE) soutiennent le concours en tant que partenaires officiels. Cette année également, tous les membres du jury proviennent de l’association renommée des jeunes cheffes et chefs talentueux.

– Christoph Hunziker (président du jury), restaurant Schüpbärg-Beizli, Schüpfen

– Alexandra Müller, comité JRE

– Pascal Melliger, restaurant Wein & Sein, Berne

– Christian Aeby, restaurant du Bourg, Bienne

Concours de cuisine 2025 – RESTEZ CONNECTÉ-E-S!

En mai 2025, Viande Suisse sera à nouveau à la recherche des jeunes cuisinières et cuisiniers suisses les plus talentueux. De plus amples informations suivront au cours du dernier trimestre de 2024 – ici, sur Instagram et sur Facebook.