Qualité & sécurité

Sécurité alimentaire en matière de viande

Lebensmittelsicherheit bei Fleisch
En Suisse, des lois sévères et étendues règlent la sécurité de la production de viande à tous les niveaux. La Confédération et les cantons garantissent la qualité «de l’étable à l’assiette» au moyen de contrôles.

Une grande importance est accordée à la qualité de la viande suisse. La Confédération et les cantons, ainsi que les entreprises le long de la chaîne de création de plus-value, s’engagent pour des produits carnés de haute qualité. Et cet engagement en vaut la peine: selon une étude réalisée par Dichter Research en 2019, 76% des consommatrices et consommateurs ont une grande confiance dans la viande indigène, alors que seulement 3% ont le même niveau de confiance dans la viande étrangère.

Classification neutre de la qualité

Une évaluation neutre des animaux et de la viande assure la transparence en matière de classification de la qualité et de formation des prix. Cette tâche est effectuée par Proviande – l’interprofession suisse de la filière viande. Le résultat de cette classification neutre sert de base aux acheteurs et aux fournisseurs pour la fixation des prix. Concrètement, la qualité est assurée avant l’abattage par l’examen de chaque animal par un/une vétérinaire compétent/compétente.

Y a-t-il des normes écologiques spécifiques en Suisse?

 

Bien sûr. Les plus importantes sont les «Prestations écologiques requises» (PER). Elles règlent notamment l’utilisation de fumure et de produits phytosanitaires, ainsi que la protection du sol et des eaux. Seules les exploitations respectant les PER reçoivent un soutien financier de la Confédération.

Traçabilité

L’un des critères de qualité importants de la viande indigène est la traçabilité, du comptoir à la ferme, en passant par l’abattoir. Une identification sans faille et des justificatifs précis y contribuent. Ce système permet en outre de détecter rapidement, de contrôler et de combattre de manière ciblée les maladies chez les animaux. La Suisse est largement exempte d’épizooties hautement contagieuses.

Contrôle des denrées alimentaires

De nombreuses lois et ordonnances définissent les indications à fournir lors de la vente de viande et de produits carnés aux consommateurs. L’objectif de cette réglementation est de protéger contre les risques pour la santé et la tromperie et d’assurer une manipulation hygiénique des denrées alimentaires.

Assurance qualité «AQ Viande Suisse»

Bien que la participation à l’assurance qualité «AQ Viande Suisse» soit facultative, la plupart des exploitations y sont affiliées. Le programme garantit que les animaux sont détenus conformément aux dispositions de protection de l’environnement et des animaux, ce qui englobe notamment les traitements vétérinaires: ils ne peuvent être administrés que sous la direction d’un vétérinaire et doivent être répertoriés dans un journal. Par ailleurs, la détentrice ou le détenteur d’animaux doit connaître les lois et se tenir au courant des modifications. Les exploitations sont régulièrement contrôlées par des organismes indépendants.

Plus d’informations:

sur le site «AQ Viande Suisse».

Suisse Garantie

Les produits portant le label «Suisse Garantie» doivent provenir de Suisse et avoir été transformés dans le pays. Les matières premières utilisées doivent être produites conformément aux Prestations écologiques requises (PER). Cela signifie que les exploitations garantissent notamment un bilan de fumure équilibré, la biodiversité et la protection des sols. Du point de vue international, elles sont soumises à l’une des lois de protection de l’environnement les plus strictes. Aucun organisme génétiquement modifié (OGM) ne peut par ailleurs être utilisé dans la fabrication des produits d’origine végétale et animale. En matière de détention d’animaux, l’obtention de la certification implique le respect de dispositions supplémentaires.

Plus d’informations:

sur le site «Suisse Garantie».