Quand je prends des plats à emporter, c’est tard le soir, après le travail. Chez moi, je me fais tout au plus un sandwich après un service en cuisine, et les livreurs sont en général déjà couchés à cette heure-là. Les stands de nourriture, notamment chinoise, sur le chemin sont donc une alternative appréciable. J’aime particulièrement cette cuisine aux nombreuses épices.
Plat préféré inattendu
C’est à un tel stand que j’ai mangé pour la première fois du ‹chicken sweet & sour›. En fait, je me réjouissais de manger du canard croustillant, mon plat chinois préféré à l’époque. Mais comme il n’y en avait plus ce soir-là, le propriétaire m’a conseillé le poulet aigre-doux – depuis, je n’ai plus jamais pris de canard chez eux. Ce plat s’est rapidement imposé.
Utilisation entière de l’ananas
Je ne voulais pas seulement reproduire ce plat à la perfection, mais aussi créer un emballage entièrement recyclable. Ça n’a pas été si facile. Si un bol en bambou a besoin d’un couvercle en plastique, il vaut mieux laisser tomber, à mon avis. Je me suis donc demandé si l’un des ingrédients pouvait être transformé en vaisselle, et j’en suis vite arrivée à l’ananas. Il confère au plat sa saveur aigre-douce typique. Une fois évidé, il formait un bol parfait pour la sauce à la viande. Il ne manquait plus que l’assiette pour que le riz et la sauce puissent être mélangés à volonté. Les feuilles de bananier pouvaient convenir, et leur couleur se marie avec le plat. Enfin, pour les couverts, j’ai découpé et aiguisé des feuilles d’ananas – et voilà, mon ‹chicken sweet & sour› à emporter était prêt.»