Remo Messerli remporte le concours de cuisine

Remo Messerli mit Pokal
Lundi, cinq talents de la gastronomie ont rivalisé de créativité au centre Welle7 de Berne. En deux heures et demie, ils ont concocté, sous la devise «Pork on a fork», un amuse-bouche et un plat principal. Le gagnant est Remo Messerli de berne, avec son création «Duo de porc suisse avec quenelles et betteraves».

Ce qui avait commencé comme un événement relativement confidentiel est devenu un concours de cuisine de renom en Suisse: cette année, «La Cuisine des Jeunes» en est déjà à sa 23e édition. Aujourd’hui comme hier, le concours de cuisine de Viande Suisse offre à de jeunes cuisinières et cuisiniers talentueux la possibilité de montrer leur savoir-faire au monde de la gastronomie suisse.

Le concours de cuisine 2025 en images

La mission: proposer des créations réalisées avec la meilleure viande de porc suisse

Cette année, la tâche des cinq finalistes a consisté à convaincre le jury avec un délicieux amuse-bouche et un plat principal à base de viande de porc suisse. Chaque finaliste disposait de deux heures et demie pour préparer ses créations en direct. Les plats ont ensuite été notés par un jury de professionnel-le-s. L’évaluation était notamment basée sur la saveur, la présentation, la recette, la mise en place, la créativité et l’hygiène au travail. Le facteur «gaspillage alimentaire» a également été observé de près.

Les finalistes

Cette année, ces jeunes talents de la gastronomie ont fait preuve de créativité et de nerfs solides:

Yanis Joss du Roh & Nobel à Rüfenacht, Deborah Pfister du restaurant Du Nord à Berne, Nino Schüpbach du restaurant IGNIV Zürich by Andreas Caminada à Zurich, Remo Messerli du restaurant Wein & Sein à Berne et Louis Geser du restaurant Verena à Olten.

Une victoire récompensée par de multiples gains

Pour sa première place, Remo Messerli se voit décerner, outre un trophée, un prix en espèces de CHF 3000.–. Cette première place lui vaut également un stage de quatre à cinq jours au restaurant The Japanese, chez Fabio Toffolon et Dominik Sato de l’hôtel The Chedi à Andermatt, repas et hébergement compris, un module de cours chez Hugentobler Schweizer Kochsysteme AG ainsi que la présentation en exclusivité du plat gagnant lors de la prochaine édition du concours de cuisine, devant un cercle choisi de convives. Et grâce aux différents comptes rendus publiés dans les médias du secteur, la victoire lui assurera une belle visibilité dans la profession. Les autres finalistes se voient offrir la somme de CHF 1500.– et un diplôme. De plus, ils obtiendront une place de 2e commis au Bocuse d’Or Suisse et d’autres récompenses.

Les recettes du concours

Envie de cuisiner les recettes présentées? Vous les trouverez ici:

Des interviews, les recettes et des impressions de la finale seront publiées dans le magazine «Hôtellerie Gastronomie Hebdo».

Jury Kochwettbewerb 2025

Christoph Hunziker, Fernando Michlig, Laura Loosli, Martin Thommen, Philippe Deslarzes

Les Jeunes Restaurateurs d’Europe en Suisse (JRE) soutiennent le concours en tant que partenaires officiels. Cette année également, tous les membres du jury proviennent de l’association renommée des jeunes cheffes et chefs talentueux.

Concours de cuisine 2026 – SOYEZ AU RENDEZ-VOUS!

En mai 2026, Viande Suisse sera de nouveau à la recherche des jeunes cuisinières et cuisiniers suisses les plus talentueux. De plus amples informations suivront au cours du dernier trimestre de 2025 – ici ainsi que sur Instagram, TikTok et Facebook.