Anastasia Mischukova remporte la victoire
Ce qui avait commencé en toute modestie est désormais un concours de cuisine réputé en Suisse. «La Cuisine des Jeunes» fête ses 20 ans cette année. Le concours de cuisine de Viande Suisse offre plus que jamais à de jeunes cuisinières et cuisiniers talentueux de Suisse la possibilité de montrer au monde de la gastronomie suisse ce dont ils sont capables. Et celle ou celui qui le remporte donne un important coup d’accélérateur à sa carrière.
Le concours de cuisine 2022 en images
Des créations à partir de la meilleure viande de veau suisse
La tâche consistait à créer un plat principal exceptionnel avec la meilleure viande de veau suisse provenant d’un rayon de 50 km autour de chaque établissement. Les participant-e-s ont eu chacun-e deux heures et demie pour préparer leur plat en direct et le présenter à la perfection. Les critères d’évaluation comprenaient le goût, la présentation, la recette et la mise en place, la créativité et l’hygiène. L’aspect du gaspillage alimentaire a également été observé de près.
Les participant-e-s
Cette année, ces jeunes cuisinières et cuisiniers talentueux ont fait preuve de goût, de créativité et de nerfs solides: Anastasia Mischukova du Victoria-Jungfrau Grand Hotel & SPA, Interlaken, Nicole Schuler de la Clienia Schlössli AG, Oetwil am See, Christopher Damien Reupsch du LUX Restaurant & Bar / Kongresshaus Zürich AG, Zurich, et Matthieu Maeder du Restaurant des Trois Tours, Bourguillon.
La victoire est récompensée de plusieurs manières
Outre un trophée, la première place rapporte une somme de 3000 francs. Et diverses autres opportunités: un stage de quelques jours au restaurant 7132 Silver, un module de cours chez Hugentobler Schweizer Kochsysteme AG et la présentation du plat lauréat à un cercle d’invités exclusifs lors du prochain concours de cuisine. La victoire comporte également des contributions au magazine gastronomique «Fourchette & Couteau» et à d’autres médias spécialisés qui donneront à la gagnante ou au gagnant une belle visibilité dans la profession. Les personnes de la deuxième à la quatrième place recevront chacune un diplôme et 1500 francs. Les quatre participant-e-s obtiendront une place de 2e commis au Bocuse d’Or Suisse et d’autres récompenses.
Les recettes du concours
Envie de cuisiner ces recettes? Tu les trouveras ici:
- La recette gagnante d’Anastasia Mischukova Téléchargement
- La recette de Nicole Schuler Téléchargement
- La recette de Christopher Damien Reupsch Téléchargement
- La recette de Matthieu Maeder Téléchargement
Des interviews, les recettes et des impressions de la finale seront publiées dans un numéro spécial du magazine «Hôtellerie Gastronomie Hebdo».
Le jury
Les Jeunes Restaurateurs d’Europe en Suisse (JRE) soutiennent le concours en tant que partenaires officiels. Cette année également, tous les membres du jury proviennent de l’association renommée des jeunes chefs talentueux.
- Dominic Bürli du Gasthaus Wildenmann à Buonas
www.wildenmann-buonas.ch - Reto Gadola de la Casa Alva à Trin
www.casa-alva.ch - Gaston Zeiter du Restaurant zum Zähringer à Berne
www.restaurant-zaehringer.ch - Björn Inniger (président du jury) du restaurant Alpenblick à Adelboden
www.alpenblick-adelboden.ch