Ce qui a commencé comme un événement relativement modeste est devenu depuis un concours de cuisine réputé en Suisse. «La Cuisine des Jeunes» fête ses 19 ans cette année. Aujourd’hui comme hier, le concours de cuisine de Viande Suisse offre à de jeunes cuisinières et cuisiniers talentueux de Suisse la possibilité de montrer au monde de la gastronomie suisse ce dont ils sont capables. Et la personne qui le remporte donne un important coup d’accélérateur à sa carrière.
La finale 2021 en images
La tâche: imaginer une création à partir de la meilleure viande d’agneau suisse
Selle, épaule ou foie – cette année, il s’agissait de cuisiner un plat principal remarquable avec la meilleure viande d’agneau suisse. Les finalistes ont eu deux heures et demie pour préparer leur création et la présenter de manière parfaite. Les critères d’évaluation comprenaient le goût, la présentation, la recette et la mise en place ainsi que la créativité et l’hygiène. Le facteur «gaspillage alimentaire» a également été observé de près.
La récompense du gagnant
Devant autant de talent, le jury n’a pas eu la tâche facile. Le trophée convoité et le prix de CHF 2000.– ont finalement été remis à Ryan Oppliger. Et ce n’est pas tout: il participera au Bocuse d’Or Suisse en tant que commis et contribuera au magazine gastronomique «Fourchette & Couteau» quatre fois par an. Mais les autres finalistes ne repartiront pas les mains vides: ils recevront chacun CHF 600.– et un diplôme.
Les recettes des finalistes
Envie cuisiner ces recettes? Tu les trouveras ici:
- La recette de gagnante de Ryan Oppliger.pdf Téléchargement
- La recette de Simone Divettori.pdf Téléchargement
- La recette de Michael Rossi.pdf Téléchargement
- La recette de Luca Remund.pdf Téléchargement
Interviews, recettes et impressions de la finale seront publiées dans un numéro spécial du magazine «Hôtellerie Gastronomie Hebdo».
Le jury
Les Jeunes Restaurateurs d’Europe en Suisse (JRE) soutiennent le concours en tant que partenaires officiels. Tous les membres du jury proviennent de l’association renommée des jeunes chefs talentueux.
- Alexandra Müller, hôtel l’Étoile, Charmey
www.etoile.ch - Patrick Germann, restaurant Bären, Schwarzenburg
www.baeren-schwarzenburg.ch - Thomas Dolp, Zunfthaus zum Löwen, Sargans
www.zunfthausloewen.ch - Björn Inniger (président du jury), restaurant Alpenblick, Adelboden
www.alpenblick-adelboden.ch
Le concours de cuisine 2022 – RESTE CONNECTÉ!
L’année prochaine, Viande Suisse sera à nouveau à la recherche des jeunes cuisinières et cuisiniers suisses les plus talentueux. Qui, comment, quoi, quand et où, vous en saurez plus dans le courant du premier trimestre 2022 – ici et sur Instagram et Facebook.