Concours de cuisine 2019 – Lars Spiess
Ce qui a commencé en 2003 comme un événement relativement petit est devenu depuis un concours de cuisine suisse réputé: «La Cuisine des Jeunes» fête son 17e anniversaire cette année. Plus que jamais, le concours de cuisine de Viande Suisse offre à de jeunes talents de la cuisine suisses la chance de montrer à toute la scène gastronomique suisse ce dont ils sont capables. Et la personne qui remporte le concours obtient un vrai coup de pouce pour sa propre carrière.
La mission: créations avec le meilleur poulet suisse
Cette année, il s’agissait de réaliser un plat principal d’exception avec le meilleur poulet suisse, que ce soit du foie, du cœur et de la peau ou de la cuisse et du blanc. La candidate et les candidats disposaient de deux heures et demie pour préparer et présenter à la perfection leur création. Parmi les critères d’évaluation: le goût, la présentation, la recette et la mise en place, la créativité et l’hygiène de travail, sans oublier le facteur «food waste», qui a également été pris en compte.
La finale 2019 en images
Les finalistes
Cette année encore, les jeunes talents de la cuisine finalistes ont fait preuve de goût, de créativité et de nerfs solides: il s’agit de Jasmin Thalmann de l’hôtel Hof Weissbad, de Lukas Hess du Park Hotel Vitznau, de Philemon Kleeb du centre de compétences Arbeit KA à Berne et de Lars Spiess du Bistro Franzos à Zurich.
Récompense pour le gagnant
En présence d’autant de talent, le jury n’a pas eu la tâche facile. Le fameux trophée et la somme de CHF 2000.– ont finalement été attribués à Lars Spiess. Mais ce n’est pas tout: il participera au Winner Dinner 2020 de LCDJ et pourra contribuer à quatre reprises durant l’année au magazine gastronomique «Fourchette & Couteau». De plus, il pourra montrer ses talents culinaires dans l’arène culinaire de l’Igeho 2019 devant un public issu de la scène gastronomique. Les trois autres finalistes ne repartiront cependant pas non plus les mains vides: ils recevront CHF 600.– chacun et un diplôme.
Envie de préparer toi-même le plat vainqueur? Voici la recette de Lars Spiess «Le poulet bien établi ose un changement de genre».
Les recettes
La recette du gagnant Lars Spiess: «Le poulet bien établi ose un changement de genre»
La recette de la finaliste Jasmin Thalmann: «De la prairie au poulailler»
La recette du finaliste Lukas Hess: «Alpstein, Japon, Tessin: une poule en voyage»
La recette du finaliste Philemon Kleeb: «Des plumes, du foin et un bon nid – le poulet est servi!»
Les recettes des finalistes
- Recette gagnante de Lars.pdf Téléchargement
- La recette de Jasmin.pdf Téléchargement
- La recette de Lukas.pdf Téléchargement
- La recette de Philemon.pdf Téléchargement
Les recettes des finalistes seront publiées dans un numéro spécial d’«Hôtellerie et Gastronomie Hebdo».
Le jury
Les Jeunes Restaurateurs d’Europe en Suisse (JRE) soutiennent le concours en tant que partenaires officiels. De jeunes chefs de haut vol de la prestigieuse association constituaient cette année encore la totalité du jury.
Membres du jury 2019
- Björn Inniger (président du jury), restaurant Alpenblick, Adelboden
- Adrian Baumgartner, restaurant Platanenhof, Kirchberg
- Manuel Reichenbach, Casa Tödi, Trun
- Guy Wallyn, restaurant Weiherschloss, Bottmingen
Concours de cuisine 2020 – STAY TUNED!
Viande Suisse cherchera également l’année prochaine les jeunes cuisinières et cuisiniers suisses les plus talentueux. Tu découvriras tous les détails (qui, comment, quoi, quand et où précisément) au premier trimestre 2020, ici et sur Facebook.