Qualité & sécurité
La preuve de l’origine suisse de la viande
Afin d’augmenter la sécurité en matière de déclaration de la viande, l’Interprofession suisse de la filière viande a introduit le contrôle de l’origine par test ADN. Dans un premier temps, l’analyse génétique est utilisée pour la viande de bœuf et de veau.
Comment le système fonctionne-t-il?
L’abattoir prélève sur les bovins et les veaux un échantillon d’ADN qui est stocké sous forme de profil ADN dans la banque de données de Proviande. On compare ensuite des échantillons aléatoires provenant de détaillants, de grossistes, de boucheries et de restaurants avec la banque de données. Si le profil de l’échantillon correspond à un profil dans la banque de données, il s’agit clairement d’un morceau de viande provenant de Suisse. La vidéo t’en apprendra plus sur le processus exact.
Pourquoi avoir introduit le contrôle de l’origine par test ADN?
Les producteurs et les transformateurs suisses de viande s’engagent pour des produits carnés de haute qualité. Avec le contrôle de l’origine par test ADN, nous envoyons avec eux un signal fort contre les déclarations abusives. La méthode est utilisée depuis 2018 et est constamment perfectionnée.
Quel avantage peux-tu en retirer?
En tant que consommatrice ou consommateur, lorsque tu achètes des produits carnés avec une origine suisse déclarée, tu obtiens davantage de certitude que ta viande provient réellement de Suisse et donc que les animaux ont été détenus conformément à leur espèce. C’est ce qui distingue la viande suisse des produits étrangers.
Quelles sont les entreprises participantes?
La participation au contrôle de l’origine par test ADN est volontaire – néanmoins, environ 88% de tous les veaux et bœufs abattus sont enregistrés. De nombreuses entreprises de transformation et de distribution, des bouchers, des grossistes et des établissements de restauration font prélever des échantillons de leurs produits carnés pour en vérifier l’origine.
Pourquoi uniquement les bœufs et les veaux?
L’analyse ADN est transposable en principe à tous les animaux d'élevage. On a commencé avec l’analyse génétique des bœufs et des veaux. Le contrôle de l’origine par test ADN est en constante évolution. Tu peux trouver des informations détaillées et actualisées en permanence sur proviande.ch/dna.