Connaissance de la viande
Les plaisirs de la région
La Longeole
La longeole est originaire de Genève et s’accompagne généralement d’un gratin de pommes de terre. Mais pourquoi ne pas la servir tiède sur une choucroute crue avec une salade de doucette en entrée? Ou en excellente longeole au sugo avec des pâtes ou des gnocchis?
Le rôti haché glaronnais
Le rôti haché glaronnais est traditionnellement servi avec une sauce brune, des légumes et de la purée de pommes de terre. Réinterprété, il est délicieux en sandwich, dans un petit pain croustillant, avec de la moutarde douce, des oignons marinés et de la choucroute.
La saucisse aux choux vaudoise
Traditionnellement, la saucisse aux choux vaudoise produite dans les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel est utilisée pour le papet vaudois, cuite sur des poireaux et servie avec des pommes de terre. Mais elle peut aussi garnir une pizza vaudoise avec des champignons et du chou plume, ou être accompagnée de lentilles orientales.
La saucisse aux cerises de zoug
La saucisse aux cerises peut être grillée ou bouillie. La version à griller fait merveille dans un hot-dog plein de pep, avec une salade de chou rouge et une sauce à la moutarde. En automne, elle se marie avec des accompagnements de gibier comme du chou rouge, des marrons et des spätzli.
Le saucisse de jambon de hallau
Cette spécialité schaffhousoise se déguste principalement froide et coupée en fines tranches sur une planchette apéro, avec des pickles de légumes faits maison ou des cornichons au vinaigre. Chaude, la saucisse ne saurait manquer sur une Hallauer Platte. Accompagnée de courge aigre-douce, de laitue et de graines de courge grillées, elle fera une délicieuse salade de cervelas.