La différence est là

Notre différence est là – la santé des animaux

Familie Frei
Matthias Frei et son épouse Claudia exploitent une ferme dans le canton de Zurich. En plus de l’agriculture et de la production laitière, la famille élève des veaux pour l’engraissement. Ils accordent une importance particulière à la santé des animaux et l’améliorent par différents types de mesures.

Le Lindenhof à Watt, situé à seulement vingt minutes de route de Zurich, offre une vue magnifique sur le Katzensee. Vous n’y percevrez pas l’agitation de la grande ville – mais si vous espérez une ambiance champêtre romantique du siècle passé, vous serez déçus.

Avancer avec son temps

Matthias Frei a repris l’exploitation de son père il y a deux ans. Le presque trentenaire en est convaincu: «Il faut avancer avec son temps, l’immobilité n’est pas une option. Parce que quand le monde autour de nous change, nous les agriculteurs devons aussi évoluer.» Son étable montre qu’il fait ce qu’il dit: ses vaches laitières vivent en grande partie de façon autonome. Si l’une d’entre elles veut se faire traire, elle se déplace vers la machine à traire. Si elle a envie de sentir de l’herbe sous ses pattes, elle sort dans le pâturage.

Les veaux du Lindenhof ont eux aussi leur propre rythme. Le distributeur de lait reconnaît chaque animal grâce à une puce et enregistre ainsi numériquement la quantité absorbée.

La santé avant tout

De nombreuses innovations de la famille Frei améliorent la santé et le bien-être des animaux. Les installations n’ont pas toujours besoin d’être ultramodernes, des moyens simples suffisent parfois. Quand les veaux sont à l’extérieur, Matthias Frei leur donne de temps en temps des branches, car il le sait: «Les veaux aiment beaucoup jouer, ils adorent ronger et mâchouiller quelque chose.»

De plus, les veaux sont tous nés de vaches laitières de la ferme. «De cette façon, je peux garantir que les animaux ont été élevés d’une manière appropriée à l’espèce tout au long de leur vie», dit Matthias Frei. Et cela a également un impact sur la santé, car l’exploitation est ainsi moins touchée par des maladies venant de l’extérieur.

La raison pour laquelle la santé animale est si importante pour lui est en fait très simple: «Je suis heureux quand tous mes animaux sont en bonne santé. Et je me sens malheureux quand un animal ne va pas bien.»

Apropos