«Nous voulons que les gens prennent conscience de la valeur de la viande.» Nicolas et Laurence Meister ont des idées bien arrêtées concernant la viande, surtout celle qu’ils produisent eux-mêmes.
Un produit noble
Les Meister élèvent leur propre bétail et vendent une partie de la viande produite dans leur ferme du Jura. Laurence apprécie tout particulièrement le contact avec ses clients: «En discutant avec eux, nous pouvons les sensibiliser à un produit auquel nous avons consacré énormément de passion et pour lequel un animal a dû donner sa vie. Il nous semble important d’établir un lien avec l’animal, mais aussi avec notre travail. Ce n’est qu’à partir de là que les gens apprécient la viande à sa juste valeur.»
Plus de 85% des bovins suisses peuvent sortir.
Ils bénéficient du programme volontaire SRPA (Sorties régulières en plein air).
Prendre du temps
Nicolas et Laurence font également preuve de considération et de respect dans le cadre de leur travail quotidien auprès des animaux. «Même si mes bovins sont clairement des animaux de rente à mes yeux, je suis convaincu qu’ils ont des sentiments et des humeurs. Si on les traite et on les nourrit bien, ils vont mieux et sont plus heureux.» Et Laurence Meister de renchérir: «Ce sont souvent de petites choses qu’on peut faire pour le bien-être des animaux, comme se prendre le temps pour que l’étable soit propre et bien entretenue. Cela peut paraître banal, mais cela ne va pas de soi.»
Le temps est d’ailleurs un sujet central à la ferme des Meister: «Le temps joue un grand rôle dans le respect de l’animal. Le temps qu’on consacre à veiller scrupuleusement à son bien-être. Le temps qu’on lui donne pour grandir. Et enfin, le temps qu’on accorde à la maturation et à une transformation dans les règles de l’art du produit fini – la viande.»