Monsieur Treuthardt, le Crap Naros n’est-il pas un restaurant d’hôtel?
Hôtel-mayen. L’hôtel compte onze anciennes cabanes ou étables réparties dans le hameau de Sporz, près de Lenzerheide. Le Crap Naros est notre restaurant de jour. Les client-e-s de l’hôtel y prennent leur petit-déjeuner et profitent de l’offre de plats à la carte durant la journée tout comme nos client-e-s venu-e-s de l’extérieur.
Vous le décrivez comme un «restaurant traditionnel des Grisons». Qu’est-ce que ça signifie?
Tu y trouveras un large éventail de plats simples misant sur la cuisine régionale et de tradition.
Alors, soupe à l’orge, capuns et viande des Grisons?
Pas uniquement, mais aussi. Ces mets doivent évidemment figurer sur la carte d’un lieu comme le Crap Naros. Chez nous, «traditionnel» signifie qu’un bon morceau de bouilli, une entrecôte Café de Paris ou une saucisse à rôtir de porc y ont également leur place. Cuisine maison ou comme chez grand-mère.
Chez vous, le «comme à la maison» ne s’applique pas seulement aux mets.
C’est vrai, nous sommes connus pour nos Tavolatas. Parce que nous aimons aussi les manières simples et authentiques: les bols et les plats sont posés au milieu de la table. Nous mettons l’accent sur la bonne nourriture et les rencontres.
Quelle est la spécialité qui vaut le détour chez vous?
Notre fondue au fromage est célèbre et appréciée. Nous en vendons chaque mois – nous sommes ouverts 365 jours par an! – près de 600 portions. À la fromagerie, une personne s’occupe dorénavant à plein temps de la fabrication des mélanges. Notre entrecôte Café de Paris – celle avec du beurre aux herbes liquide et mousseux – est également très appréciée.
Quelle est la place de la viande dans la restauration d’aujourd’hui?
Nous avons constaté récemment que nos client-e-s commandent de plus en plus souvent nos mets végétariens. Mais nous ne nous leurrons pas: 95% des client-e-s s’attendent à trouver et à consommer de la viande au restaurant. La viande occupe toujours une place importante. C’est précisé- ment pour cette raison que nous nous approvisionnons exclusivement en viande suisse et que nous travaillons avec de petits producteurs locaux et avec des boucheries gastronomiques établies qui accordent autant d’importance que nous à l’origine et à la qualité de la viande..
Et quel est votre moment préféré au Crap Naros?
Un soir d’été, vers 17 heures, sur la terrasse, avec une fondue devant moi. C’est plus calme, il ne fait plus trop chaud, mais le soleil brille encore, c’est un moment merveilleux pour terminer la journée avec la vue sur les montagnes.
*Note de la rédaction: au moment de la publication, Ralph Treuthardt ne travaille plus au Guardaval/Crap Naros.