Alimentation
Polyvalent des protéines
Les protéines, remplissent de nombreuses fonctions vitales dans l'organisme. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Elles fournissent le matériau de construction de nos muscles, de nos organes, de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles et ont un effet positif sur le psychisme. C'est pourquoi nous devons veiller à un apport suffisant en protéines dans notre alimentation.
Les protéines aident également à perdre du poids : Une alimentation riche en protéines, tout en réduisant la part de glucides, oblige le corps à éliminer l'excès de graisse.
Les spécialistes s'accordent à dire qu'il n'y a plus guère de personnes qui souffrent aujourd'hui d'une carence en protéines. Il en allait autrement en temps de crise, lors des deux guerres mondiales. La carence en protéines était alors un problème répandu. Aujourd'hui, un problème peut tout au plus survenir chez les personnes âgées, qui ont besoin de plus de protéines que les jeunes. Chez elles, une carence en pro-téines peut entraîner une atrophie musculaire, surtout si elles ne font que très peu d'exercice. La qualité des protéines revêt ici une grande importance.
Mais un manque de protéines dans l'alimentation a d'autres conséquences sur le corps et le psychisme. La fatigue et l'épuisement peuvent apparaître, de même que les difficultés de concentration. Le corps a également besoin de protéines pour produire des anticorps. S'il n'en reçoit pas, le système immunitaire s'affaiblit et le corps devient plus sensible aux infections.
Les aliments qui contiennent les huit acides aminés essentiels en quantité suffisante sont appelés « protéines complètes ». Ces acides aminés sont indispensables à notre organisme, qui ne peut pas les produire lui-même et doit les trouver dans l'alimentation.
Les protéines d'origine animale contiennent des quantités plus élevées d'acides aminés essentiels et sont mieux assimilées que les protéines végétales. Voici une sélection de produits carnés dont les protéines contiennent les huit acides aminés (pour 100 grammes) :
- Viande séchée des Grisons, mostbröckli : plus de 30 g
- Poitrine de poulet : 25-30 g
- Viande de veau, de bœuf et de porc, filet d'agneau, jambon : 20-25 g
- Cervelas : 10-15 g
Une personne adulte a besoin d'au moins 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel par jour, comme le montrent les tableaux de la Société Suisse de Nutrition SSN. Une femme de 50 kg a donc besoin de 40 g, un homme de 80 kg de 64 g. Les sportifs de haut niveau ont besoin de jusqu'à 1,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel.
Les enfants en pleine croissance et les personnes âgées ont également un besoin accru en protéines.
Selon le Dr Paolo Colombani, nutritionniste suisse, "il est prouvé que notre corps a besoin de moins de protéines lorsqu'elles proviennent de sources animales. La raison en est qu'elles sont de meilleure qualité et plus digestes que les protéines végétales". Cependant, la devise générale de l'alimentation est également importante pour les aliments d'origine animale : plus le choix est varié, mieux c'est. Dans l'ensemble, il faut consommer au moins deux fois plus de protéines dans les aliments végétaux pour obtenir la même quantité.
Un complément alimentaire ne doit être pris que si l'on n'y arrive pas avec une alimentation équilibrée, de saison, régionale et aussi peu transformée que possible. Dans le cas des compléments protéinés, la protéine doit en premier lieu être de la plus haute qualité possible.