Niveaux de cuisson & températures à cœur

Fixer le niveau de cuisson et température à cœur

Garstufe und Kerntemperatur ermitteln
Le minutage est essentiel, surtout en ce qui concerne les morceaux nobles, parce que quelques instants suffisent pour qu’un cœur joliment rosé soit bien cuit. Il existe différents moyens de vérifier si ta viande a atteint le niveau de cuisson voulu.

Pour qu’un filet soit vraiment savoureux, il doit avoir atteint exactement le niveau de cuisson souhaité. Les uns l’aiment le plus saignant possible, les autres le préfèrent légèrement rosé. Mais comment savoir à quel moment retirer la viande de la poêle quand tu es aux fourneaux? Tu as trois solutions:

  • minuter le temps de cuisson,
  • mesurer la température à cœur à l’aide d’un thermomètre,
  • réaliser le test de la pression du doigt.

La méthode la plus adaptée dépend aussi de la taille de ta pièce de viande.

Minuter le temps de cuisson

Si la recette précise un temps de cuisson, celui-ci peut tout au plus te donner un ordre de grandeur. Il varie en effet selon l’épaisseur de la viande, son grain et la température de la poêle ou du four. Pour obtenir le résultat souhaité, il faut donc que tu vérifies la température à cœur ou que tu effectues le test de pression du doigt.

Déterminer la température à cœur à l’aide d’un thermomètre à viande

Un thermomètre à viande ou de cuisson te permet de mesurer la température à cœur des morceaux de viande d’une certaine épaisseur. Tu évites ainsi de les entailler et ils ne perdent pas tout leur jus s’il faut poursuivre la cuisson. Un thermomètre à viande possède une extrémité pointue qui abrite la sonde de température. Il te suffit de la piquer là où la viande est la plus épaisse et de l’enfoncer jusqu’au milieu. Veille à ce que la pointe n’entre pas en contact avec un os, cela fausserait le résultat.

Cuis ensuite la viande jusqu’à ce que la température à cœur souhaitée soit atteinte – de nombreux thermomètres comportent une alarme pour te prévenir lorsque c’est le cas. Tiens compte du fait que tu devrais laisser la viande reposer quelques instants après la cuisson. Son jus peut ainsi mieux se répartir. Mais la température à cœur grimpe aussi de 3 à 6° C supplémentaires pendant cette phase. Mieux vaut donc la retirer un peu plus tôt du feu ou du four et la laisser reposer convenablement.

Bei den meisten Fleischstücken reichen dafür 7 bis 10 Minuten, bei grösseren Stücken darf es auch länger sein. Damit das Fleisch dabei nicht auskühlt, kannst du es auf einen vorgewärmten Teller legen. Schliess das Fleisch aber lieber nicht luftdicht ein, da sonst das Kondenswasser die feine Fleischkruste weich werden lässt.

Déterminer le niveau de cuisson avec le test de pression du doigt

Le niveau de cuisson des morceaux de viande relativement fins peut être déterminé sans découpe ni sonde de température. Pour le test de pression, tu appuies sur la partie la plus épaisse de la viande du bout du doigt. Compare cette sensation avec la tension que tu ressens dans ton éminence thénar (la bosse de muscles située sous ton pouce, côté paume) lorsque tu places successivement ton pouce contre chaque doigt de la même main, sans exercer de pression. La tension de ton éminence thénar évolue ainsi de molle à ferme.

  • Garstufen Fingerdrucktest rare

    Niveau de cuisson: bleu | rare

    Appuie ton pouce contre ton index et palpe ton éminence thénar. Si ta viande a la même consistance (spongieuse), le cœur est encore très saignant. Cela correspond au niveau de cuisson «bleu» ou «rare».

  • Garstufen Fingerdrucktest medium rare

    Niveau de cuisson: saignant | medium rare

    Appuie ton pouce contre ton majeur et palpe ton éminence thénar. Si ta viande a la même consistance (très élastique), le cœur est encore saignant. Cela correspond au degré de cuisson «saignant» ou «medium rare».

  • Garstufen Fingerdrucktest medium

    Niveau de cuisson: à point | medium

    Appuie ton pouce contre ton annulaire et palpe ton éminence thénar. Si ta viande a la même consistance (légèrement élastique), le cœur est rosé. Cela correspond au niveau de cuisson «à point» ou «medium».

  • Garstufen Fingerdrucktest well done

    Niveau de cuisson: bien cuit | well-done

    Appuie ton pouce contre ton petit doigt et palpe ton éminence thénar. Si ta viande a la même consistance (ferme), le cœur est entièrement cuit. Cela correspond au niveau de cuisson «bien cuit» ou «well-done».