Magistral

Le cuisinier Instagram et son inspiration

Herobild Jeremy Rochat
Le tournage commence une fois le service de midi terminé: après son travail, Jeremy Rochat se met aux fourneaux du Tourbillon pour ses vidéos Instagram. En visite chez Elodie Schenk, la «Favorite du Public du Golden Chef 2025», et son sous-chef.

Pour trouver de l’inspiration pour vos recettes, rendez-vous sur le compte Instagram de Jeremy Rochat. Le talent culinaire romand y met chaque semaine une vidéo en ligne. «Au début, c’était pour m’amuser, mais c’est devenu sérieux, avec un décor et un équipement professionnels», dit-il lors de notre visite au restaurant Le Tourbillon à Plan-les-Ouates, où il assiste la cheffe Elodie Schenk en tant que sous-chef. Des recettes de sa collection figurent régulièrement à la carte du Tourbillon, et il en garde d’autres pour plus tard, lorsqu’il dirigera son propre établissement, et comme source d’inspiration pour d’autres personnes passionnées de cuisine et de nourriture.

Jeremy Rochat und seine Chefin

Jeremy Rochat et Elodie Schenk, sa cheffe et «Favorite du Public du Golden Chef 2025».

Une relation importante avec les producteurs

Il trouve ses idées là où il est lui-même actif: sur Instagram. Il y cherche des vidéos et suit le travail d’autres pros. Jeremy Rochat trouve de l’inspiration partout où il y a de la nourriture: boucheries, poissonneries, marchés de primeurs – «les idées me viennent presque toutes seules dans ces endroits», dit-il lors de notre détour par La Bouche Rit, sa boucherie habituelle. À peine arrivé, il immortalise sa première idée et se lance dans une discussion animée avec Sébastien Losey, le propriétaire. «De tels fournisseurs valent de l’or pour moi. Nous partageons l’amour des beaux morceaux de viande, et en plus, on me donne régulièrement des raretés ici. Sébastien m’a par exemple fait découvrir le wagyu suisse.»

Klassisches Rindstournedos mit Butter, Pilzen, Schalotten und Rosmarin.

Tournedos de bœuf classique avec beurre, champignons, échalotes et romarin.

Une grande ligne immuable, une finition spontanée

Pour toute nouvelle recette, Jeremy Rochat choisit d’abord les ingrédients principaux et leur mode de préparation. «Mes idées émergent souvent sous la douche», dit-il en riant. Il accorde aussi de l’importance aux discussions avec son amie. «Elle n’est pas du métier. Son regard extérieur rend nos échanges tout à fait passionnants.» Même lorsque les recettes sont bien réfléchies, il lui arrive d’avoir une idée spontanée et d’improviser pendant la préparation. Ce dont nous avons été témoins: Jeremy Rochat nous a préparé un tournedos pour la photo, en toute décontraction.

Le mot du producteur: La Bouche Rit, Lausanne

«La visibilité est très importante aujourd’hui et des partenaires comme Jeremy Rochat sont indispensables. Nous nous inspirons et nous soutenons; parfois il m’appelle avec un souhait concret, parfois je le contacte parce que j’ai reçu un morceau qui pourrait lui plaire. Il a même déjà cuisiné pour un événement chez nous: ‹steak frites› de luxe, avec du wagyu suisse, préparé sur un gril qu’il avait apporté spécialement.»

Sébastien Losey, propriétaire de La Bouche Rit