Origine

Ma différence est là: ma région

Beat Eggs
Le maître-boucher Beat Eggs produit avec passion des spécialités valaisannes à Reckingen. Il aime utiliser de la viande de la région – après tout, ses produits sont eux aussi «typiquement valaisans».

À l’origine, Beat Eggs voulait devenir ingénieur en mécanique. Mais quand son père décède, Beat Eggs le remplace à la boucherie et, après environ deux mois, «ça a juste fait tilt», comme il dit. Il rattrape la formation de boucher et reprend le commerce de son père. C’était il y a plus de 33 ans, et Beat Eggs est désormais un boucher passionné.

Produits d’excellence

En parlant avec Beat Eggs, on découvre vite qu’il se passionne pour les spécialités valaisannes – viande séchée à l’air, lard et saucisses maison. «Nous produisons 17 types de saucisses et la classique viande séchée. Beaucoup de nos produits ont déjà remporté des médailles d’or», comme le prouvent les nombreux diplômes ornant les murs du magasin.

De la région

«Nous ne pouvons obtenir cette qualité que si la viande crue est également parfaite», explique Beat Eggs. Dans la mesure du possible, il se fournit donc directement auprès de producteurs de viande de la région. Il les connaît personnellement et leur fait confiance. La proximité a un autre avantage: «Certains paysans restent avec nous à l’abattoir jusqu’à ce que l’animal soit assommé. L’ambiance est ainsi beaucoup plus calme et sereine.» Pour Beat Eggs, il est évident que les animaux ne doivent pas être bousculés.

Patience et longueur de temps

Ce traitement sans stress est également bénéfique pour la viande: seule une viande de haute qualité peut être stockée pendant les trois mois qu’il faut pour fabriquer de la viande séchée du Valais. À cet effet, Beat Eggs exploite son propre séchoir à viande, à quelques centaines de mètres seulement de sa boucherie. Et ici, chaque détail compte, de la bonne température aux moisissures dans l’air en passant par la ventilation. Mais l’ingrédient principal de Beat Eggs est la patience: «L’art réside dans la lenteur du séchage. Et il en est toujours ainsi: les bons produits prennent tout leur temps.»

Apropos