La différence est là

Ma différence est là – mon savoir-faire

David Blanc, Metzgermeister in Châtel-Saint-Denis VD
La boucherie Blanc à Châtel-Saint-Denis existe depuis 45 ans. Patron et maître boucher, David Blanc est toujours en première ligne dans l’entreprise familiale. Pour lui, traiter les animaux avec respect et travailler avec soin sont les piliers de son savoir-faire.

David Blanc est un patron comme on les aime: calme, réfléchi et qui dirige par l’exemple. Respect des animaux, solides connaissances et grande considération pour la viande sont autant de valeurs qu’il incarne pour ses employés. En retour, il en attend autant de leur part.

Fierté professionnelle

La boucherie Blanc abat encore elle-même ses bêtes. La clientèle bénéficie donc toujours d’une viande de proximité. David Blanc collabore étroitement avec les agriculteurs qui élèvent les animaux: «C’est le seul moyen de m’assurer que mes exigences en matière de qualité et de traitement des animaux sont satisfaites.»

Après l’abattage, David Blanc et son équipe découpent toute la viande. Ils laissent toujours reposer celle qui n’est pas transformée avant d’être vendue: «Lors du rassissement, la viande développe son goût et gagne en tendreté. Ce temps est nécessaire. Pour que le produit final soit vraiment bon, je dois respecter le processus naturel de maturation.» La recherche de qualité de David Blanc s’étend aussi à ses produits transformés: chaque semaine, les vitrines des deux boucheries de la famille Blanc sont garnies de saucisses, de viande séchée, de jambon fumé, de pâté et de charcuterie maison. Rien, ou presque, n’est acheté à l’extérieur. Et tout ce que l’on trouve ici répond assurément aux exigences de qualité du maître boucher David Blanc.

La viande suisse est-elle traçable?

Oui, car on accorde une grande importance à la qualité de la viande suisse. Ce qui inclut la traçabilité de la viande suisse de l’assiette à la ferme.

Une base de confiance

Le père de David Blanc attachait déjà une grande importance à la notion de confiance, qui reste l’une des valeurs fondamentales de la boucherie familiale. «Cela fait 40 ans que nous collaborons avec certains de nos agriculteurs et fournisseurs. Cette pérennité crée une grande confiance. Nous avons une relation similaire avec nos clients. Nous leur garantissons la transparence, la meilleure qualité et un service de première classe.»

À propos