Il existe de nombreuses bonnes raisons de privilégier la viande suisse. Notre pays est bien adapté à l’élevage sur le plan géographique et offre aux agricultrices et agriculteurs les ressources naturelles dont ils ont besoin pour le pratiquer dans le respect des espèces. Le cadre législatif défini par la Confédération et les cantons assure par ailleurs un haut niveau de protection des animaux et de sécurité alimentaire.
Surface utile durable
Un peu plus des 2/3 de la surface agricole utile sont des herbages qui servent à la détention des animaux. Ceux-ci sont souvent si pentus ou si hauts qu'il est impossible de les utiliser pour les grandes cultures ou l'arboriculture. Les ruminants, en revanche, peuvent se nourrir du fourrage grossier dans les prés et prairies de montagne – et nous pouvons ensuite produire à partir de là des denrées alimentaires de grande qualité comme du fromage et de la viande.
Faible consommation d’eau fraîche
En Suisse, nous produisons nous-mêmes 83,7 % de la nourriture des animaux. Le fourrage importé se compose principalement de soja, dont 95 % proviennent d’une production durable certifiée. Le soja est utilisé comme composant protéique dans l’alimentation.
Nourriture adaptée aux espèces
Les animaux suisses reçoivent une nourriture sévèrement contrôlée, conforme aux exigences des espèces et respectueuse de l'environnement. On donne notamment aux ruminants principalement du fourrage grossier – c'est-à-dire de l'herbe et du foin – et proportionnellement peu d'aliments concentrés. La nourriture des animaux ne contient ni organismes génétiquement modifiés ni farines animales. L'utilisation d'hormones et d'antibiotiques dans le but d'obtenir de meilleurs rendements est strictement interdite.
Faible proportion de nourriture importé
En Suisse, nous produisons nous-mêmes 83,7% de la nourriture des animaux. Seulement 15% sont importés. En l'occurrence, il s'agit surtout de soja, dont 96% au moins proviennent d'une production durable certifiée.
Nourriture locale:
dans la vidéo, Jolanda et Werner Gschwind te montrent où réside leur différence.
Loi stricte sur la protection des animaux
La Suisse dispose de l'une des lois sur la protection des animaux les plus strictes au monde. Celle-ci veille à ce que les bêtes soient nourries conformément aux exigences de chaque espèce, et qu'elles soient détenues dans le plus grand respect des animaux. Elle prescrit par exemple que le temps de trajet pour les transports d'animaux n'excède pas les 6 heures. En comparaison: dans l'UE, on autorise des temps de transport pouvant atteindre 24 heures pour les porcs.
Mesures volontaires
Une grande partie des exploitations agricoles suisses participe aux programmes volontaires SRPA (Sorties Régulières en Plein Air) et SST (Systèmes de Stabulation particulièrement respectueux des animaux).
Documentation complète
La viande suisse est synonyme de sécurité et de qualité. Son cheminement complet peut être facilement retracé de l'assiette jusqu'à la ferme.