Connaissance de la viande

L’agneau pascal: une tradition culinaire

Osterlamm
Pourquoi mange-t-on traditionnellement de l’agneau à Pâques? Et quelles recettes créatives existent pour le cuisiner? Nous proposons des réponses à ces questions, juste à temps pour Pâques.

Aujourd’hui, la viande d’agneau reste associée à la célébration d’événements particuliers et de festivités et elle est recherchée pour cela. La saveur douce et délicate d’un délicieux carré d’agneau ou d’un tendre rôti d’agneau est réellement divine.

Viande d’agneau de Suisse: une denrée rare

Cela se reflète dans les chiffres: la demande de viande d’agneau est saisonnière, sa consommation augmente lors des jours fériés tels que Pâques et Noël ou la fête islamique du sacrifice. Nous ne produisons cependant pas assez de viande d’agneau en Suisse pour couvrir le 1,2 kg que chaque habitant consomme en moyenne par année. Dans notre pays, le taux d’autoapprovisionnement en viande d’agneau s’élève à 37% à peine. Nous devons importer des morceaux nobles tels que le filet. Alors que le Nose to Tail peut être délicieux! Il vaut donc toujours la peine de demander à son boucher des morceaux de viande d’agneau suisse un peu différents.

Du symbole religieux à la tradition culinaire

Mais revenons à nos moutons ou à nos agneaux, plus précisément, unis à Pâques par une longue tradition. Dans les croyances des anciennes cultures et des grandes communautés religieuses, l’agneau, et surtout sa viande, a toujours été directement relié à des célébrations et des fêtes particulières. La viande d’agneau servait souvent de délicieuse offrande pour des divinités vénérées ou se retrouvait sous les autels et était préparée le jour de la résurrection, comme premier repas après le carême.

L’agneau pascal remonte aux premiers temps du judaïsme; il est le symbole central de la Pâque dans la foi juive, commémorant la sortie d’Égypte du peuple d’Israël. On préparait traditionnellement un rôti d’agneau à cette occasion. Le christianisme a également adopté cette coutume et, aujourd’hui, l’Église orthodoxe grecque, en particulier, accorde toujours une importance centrale à l’agneau pascal. Même loin des symboles religieux, le rôti d’agneau fait autant partie de Pâques de nos jours que teindre ou chasser des œufs.

Préparations variées, plaisirs du palais garantis

Les fêtes de Pâques pouvant être stressantes, nous te conseillons de demander directement à ton boucher de découper la viande. Tu gagneras du temps et seras sûr de trouver le bon morceau pour la bonne recette!

Pour des saveurs pascales parfaites et un bel effet de surprise, nous te recommandons des racks d’agneau simplement cuits au four à basse température. Ou un gigot d’agneau, que tu peux préparer sans difficulté dans une cocotte. Ton menu de fête ne peut que réussir.