Couteau haut de gamme ou de série?
Le coutelier a bien conscience de proposer un produit de niche. Il compte parmi ses clients des professionnels comme Yanick Mumenthaler ou Rebecca Clopath, mais aussi des cuisiniers amateurs et des passionnés de couteaux. Autrement dit une clientèle en quête d’un article de très grande valeur, que ce soit pour le travail ou les loisirs.
«Bien sûr, il n’y a pas que les couteaux haut de gamme qui coupent bien, il existe aussi de bons produits de série», explique Marco Guldimann. Et d’indiquer qu’on peut partir du principe qu’un couteau plus cher – à partir de 300 francs environ – offrira une valeur ajoutée perceptible.
«Si l’on envisage de s’acheter un tel couteau, il faut commencer par déterminer à quoi il servira prioritairement», préconise l’expert. «Il est également judicieux de se fixer un budget, car la fourchette de prix des couteaux est énorme.» Pour tout le reste, il recommande de demander conseil à un magasin spécialisé dans la coutellerie. Seul un professionnel peut en effet fournir une aide adéquate dans le choix du matériau, de la taille et du type de couteau.