Ingrédients pour une moutarde douce
- 80 g graines de moutarde jaunes
- 10 g fleur de sel
- 0,5 cc poudre de curcuma
- 100 ml vinaigre de vin blanc
- 1 cs miel liquide
- 1 cs huile de pépins de raisin (ou huile de tournesol)
Tutoriel photo: pas à pas
Etape 1: Les bonnes graines de moutarde
Les graines de moutarde jaunes sont douces – les brunes et noires sont plutôt fortes. Utilise uniquement de la moutarde jaune pour le mélange de base. Si tu aimes les saveurs un peu plus relevées, utilise au moins pour moitié des graines de moutarde brune ou noire. Pour des arômes intenses similaires à ceux de la moutarde de Dijon, utilise uniquement des graines de moutarde brune ou noire.
Etape 2: Au mortier
Broie d’abord les graines de moutarde et la fleur de sel à la main. C’est important, car la température monte trop dans un mixer: si elle dépasse 30° C, les huiles essentielles sont altérées.
Etape 3: Vous avez maintenant de la moutarde
Mélange bien à la main la poudre de curcuma avec 120 ml d’eau tiède et laisse gonfler pendant 20 minutes. Ajoute le mélange de graines de moutarde et de sel, le vinaigre et le miel et fais chauffer lentement à feu doux. Ajoute l’huile en remuant délicatement, jusqu’à ce que tu obtiennes une consistance lisse et crémeuse. Tout est fait à la main, par amour du goût.
Etape 4: Mise en pots
L’idéal est de verser la moutarde encore chaude dans des bocaux en verre préalablement ébouillantés dotés d’un couvercle à visser et de les fermer de façon étanche. Au début, la préparation est encore un peu liquide, mais elle s’épaissit avec le temps. La moutarde doit maintenant mûrir au moins une journée avant de pouvoir être dégustée. Bien fermée, la préparation de base se conserve 2-3 mois.
Etape 5: Arôme, arôme!
Tu peux affiner la moutarde de base selon tes envies avec des ingrédients aromatiques tels que du clou de girofle, de la bière, du champagne, de la pomme râpée, du raifort, des oignons, de l’ail, de l’ail des ours, du sirop d’érable ou des noix hachées. Attention, les ingrédients frais tels que les herbes réduisent la durée de conservation: La durée de conservation n’est plus que d’une ou deux semaines. Conseil: confectionnez la préparation de base et aromatisez de petites quantités juste avant de les employer.