Tutoriel

Bouillon de bœuf en quatre étapes

Bouillon im Topf wird gesalzen
Un bouillon de boeuf fait maison est délicieux et donne du pep en cuisine: dégusté à la cuillère ou comme base de soupes, ragoûts et autres plats. Nous vous montrons étape par étape comment préparer facilement un bouillon savoureux.

Ingrédients (donne 1,5 litre de bouillon)

  • 500 g bouilli ou viande pour la soupe, p. ex. poitrine, côte plate ou cou de boeuf suisse
  • 800 g os de boeuf suisse – avec des os à moelle
  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • ½ poireau
  • ½ céleri-rave
  • 1 cc poivre noir en grains
  • 2 feuilles de laurier
  • sel

Préparation: 3 heures 30 minutes

geschnittenes Gemüse

Étape 1

Couper les oignons en deux et les faire revenir dans une poêle sans matière grasse sur les surfaces de coupe, jusqu’à ce qu’ils soient noirs. Éplucher les légumes et les couper en gros morceaux.

Fleisch in Topf

Étape 2

Rincer la viande et les os sous l’eau courante froide. Porter une bonne quantité d’eau à ébullition dans une casserole. Ajouter la viande et les os et les cuire 5 minutes. Verser l’eau, rincer la viande et les os sous l’eau froide.

Löffel in Pfanne mit Flüssigkeit

Étape 3

Remettre les légumes, les moitiés d’oignon, les grains de poivre et le laurier dans la casserole avec la viande et les os. Compléter avec de l’eau froide de manière que tout soit bien recouvert. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert pendant environ 2 à 3 heures juste en dessous du point d’ébullition. Écumer la mousse qui se forme.

Abgiessen von Flüssigkeit durch ein Sieb

Étape 4

Verser le bouillon dans une autre casserole à travers une passoire. Saler et assaisonner avec des herbes et des épices à volonté.

Conseil

Servir la moelle des os, saupoudrée d’un peu de sel, sur du pain toasté. Le bouilli peut être dégusté en garniture de potage ou de sandwich ou encore finement tranché a vec une vinaigrette.

    Fond ou bouillon? C’est le temps qui compte!

    Lorsque l’on fait mijoter de la viande, des os et des légumes jusqu’à ce qu’ils soient cuits, on parle de bouillon ou de consommé. On peut le déguster en soupe ou s’en servir pour assaisonner des plats savoureux.

    Un fond, en revanche, est fabriqué uniquement à base d’os et éventuellement de légumes. La cuisson prolongée d’un fond, l’on parle alors de réduction, peut durer plusieurs heures. Il en résulte une saveur plus intense, les fonds conviennent donc parfaitement comme base de sauces relevées.