Achat & conservation
Conserver de la viande
Savais-tu que la température d’un réfrigérateur n’est pas partout la même? La température en haut diffère de celle de la porte et encore plus de celle du bac à légumes, car les réfrigérateurs sont conçus pour que différents aliments puissent être stockés de manière optimale en fonction de la température et du climat de stockage.
La viande fraîche, les saucisses et la charcuterie doivent être placées dans la partie la plus froide. C’est toujours l’étage juste au-dessus du bac à légumes. La température idéale pour stocker de la viande se situe à 5° C. Celle-ci vaut pour la partie centrale du réfrigérateur. Comme l’air froid descend, tu obtiendras la température idéale au-dessus du bac à légumes.
Voici comment ranger un frigo de manière optimale:
La spécificité de la viande hachée
Le principe est le suivant: plus la viande est coupée en petits morceaux, moins elle se conserve. Tu devrais donc utiliser assez rapidement de la viande hachée, de l’émincé ou du ragoût achetés frais chez ton boucher.
La viande emballée provenant d’une armoire réfrigérée peut être conservée plus longtemps dans un réfrigérateur, car elle est emballée sous vide ou conservée par des gaz protecteurs dans l’emballage. Pour ce type de viande, la date limite de consommation précise la date jusqu’à laquelle la viande doit être consommée. À la boucherie, le personnel de vente te donnera des informations sur la conservation.
Bien emballée
L’emballage influence également la conservation optimale de la viande crue. La viande préemballée provenant d’une armoire réfrigérée se conserve le mieux dans son emballage d’origine. Une fois celui-ci ouvert, la viande devrait être cuite immédiatement.
La viande emballée dans du papier de boucherie par ton boucher doit être déballée à la maison et placée dans un contenant propre recouvert d’un film alimentaire.
Par ailleurs, tu ne devrais pas rincer la viande avant de la préparer, car l’eau dissémine d’éventuels micro-organismes sur la viande et dans la cuisine. Il suffit de tamponner la viande avec du papier ménage pour la sécher.