Tutoriel

D’abord le feu, puis la saucisse

Bräteln
Lors d’une grillade au feu de bois classique, tu cuis ta saucisse plantée sur un bâton au-dessus du feu. Pas besoin d’être un scout pour en allumer un: cette instruction simple te montre comment faire.

1. Préparer l’emplacement

Veille à ce qu’il n’y ait rien d’inflammable à proximité – pense aussi aux branches avoisinantes. Un cercle de pierres sèches ou de sable permet de contenir le feu.

2. Chercher des matériaux combustibles

Les feuilles sèches, la mousse (lichen), les pommes et aiguilles de pin ou les écorces sont parfaits pour faire partir un feu. Assure-toi que le bois que tu comptes brûler n’est pas vert.

3. Construire une pyramide d’allumage

Dispose quelques petites branches sur le sol et place dessus les matériaux pour faire partir le feu. Tu évites ainsi qu’ils deviennent humides et assures une bonne oxygénation des braises par la suite. Forme une petite pyramide de brindilles au-dessus.

4. Allumer la pyramide

Dos au vent, embrase les matériaux au point le plus bas possible. Dès que les premières flammes sont visibles, souffle doucement dessus pour les attiser. N’utilise jamais de combustible liquide!

5. Attendre les braises

Mets des branches une ou deux fois plus grosses sur les flammes, mais ne laisse pas le feu s’étendre plus que nécessaire. Maintenant, la patience est de mise. Tu pourras commencer de griller quand le bois ne brûlera plus et qu’une belle braise se sera formée. Si tu commences trop tôt, les saucisses brûleront dans les flammes, mais resteront froides à l’intérieur. Pour obtenir une saucisse parfaite, il faut prendre son temps et la faire griller de tous les côtés au-dessus de la braise. 

6. Éteindre les braises 

Avant de partir, éteins les braises et les flammes avec de l’eau, du sable ou de la terre. Remue les cendres avec une branche. Le feu n’est complètement éteint que si le charbon ne rougeoie plus et qu’aucune étincelle ne jaillit.

Pour ceux qui veulent tout savoir:

De bonnes raisons en faveur de la viande suisse.

  • Le cervelas, notre saucisse nationale, est le plus adapté pour être grillé sur un bâton. Il est suffisamment épais pour que tu puisses simplement le piquer sur un bâton et le temps de cuisson importe peu, car il se mange également cru. 
  • La saucisse à rôtir de veau se prête également bien à la cuisson sur un bâton. Cependant, comme elle est plus longue et plus fine, nous te recommandons de la couper en deux avant de l’embrocher pour qu’elle ne tombe pas.
  • Les saucisses à rôtir de porc conviennent moins bien, car il peut s’avérer difficile de les planter sur un bâton en raison de leur consistance plus grossière, à l’exception des «escargots à griller». Tu peux enrouler cette saucisse à rôtir de porc assez fine autour d’un bâton comme un pain-serpent. Il suffit de planter le début et la fin de la saucisse sur le bâton. Le défi consiste à griller la saucisse uniformément à la chaleur des braises.

Outre de la viande, tu peux bien sûr aussi planter ou enrouler sur un bâton des aliments très différents pour prolonger ton «aventure de grillade au feu de bois» à volonté.

Pour diverses raisons, des morceaux de viande fraîche coupés ne peuvent pas être grillés sur un bâton. Il est difficile de les embrocher, leur cuisson est trop longue, le degré de cuisson souhaité est difficile à atteindre, etc.