Savoir-faire
Et hop, sur la planche à fumer!
Griller sur une planche à fumer a beaucoup d’avantages: les arômes de bois enrichissent le goût, et la viande reste merveilleusement tendre grâce à une cuisson en douceur. Voici un aperçu des éléments qu’il te faudra prendre en compte.
Planches à fumer: quel bois pour quelle viande?
À l’exception du pin, trop résineux, presque tous les bois non traités peuvent être utilisés comme planche à fumer. Pour ce qui est des combinaisons viande-bois, nous te recommandons de miser sur celles qui ont fait leurs preuves.
Pour des arômes de fumé puissants et épicés. S’exprime le mieux avec du bœuf et du porc.
Pour des arômes de fumé délicatement épicés avec une note de fines herbes. Optimal pour du bœuf, du porc, du veau ou du poulet.
Pour des arômes de fumé doux et légèrement sucrés. Convient le mieux pour du porc, du veau ou du poulet.
Pour des arômes de fumé doux et légèrement sucrés. Délicieux pour du porc.
Pour des arômes de fumé épicés, avec des notes d’aiguilles de sapin et de fines herbes. Convient parfaitement pour du bœuf, du porc, du veau ou du poulet.
Pour des arômes de fumé puissants et épicés avec une note légèrement sucrée. Convient parfaitement pour du bœuf, du porc ou de l’agneau.
Fabriquer soi-même ses planches à fumer?
En principe, tu peux acheter ta planche à fumer dans un magasin de bricolage ou la faire découper par un menuisier. Il faut toutefois tenir compte de quelques points: le bois doit être entièrement non traité, sec et avoir été stocké pendant au moins un an. Mise si possible sur une origine suisse et des essences non menacées. Une planche à fumer durable doit être en bois solide, de préférence du cœur du tronc. Adapte la longueur et la largeur à la taille du morceau de viande et impérativement à celle de ta grille, car la cuisson se fait avec le couvercle fermé. L’épaisseur doit être de 1-2 cm selon la grandeur de la planche.
Pas à pas sur la planche à fumer
Griller sur une planche en bois est très simple. En plus d’une bonne viande, il te faut seulement assez de temps, une planche robuste et bien humidifiée, un gril avec couvercle et, idéalement, un thermomètre à viande.
Étape 1
Tremper au préalable la planche à fumer pendant 3-4 heures dans de l’eau, en fonction de son épaisseur et en la lestant, afin de la maintenir complètement immergée.
Étape 2
Préchauffer le gril avec une zone directe et une zone indirecte à 175° C, jusqu’à 200° C au maximum. Tous les types de grils avec couvercle conviennent.
Étape 3
Placer la planche à fumer, côté lisse vers le haut, au-dessus de la chaleur directe afin de la chauffer et de la stériliser. Fermer le couvercle.
Étape 4
Après quelques minutes, tirer la planche dans la zone de cuisson indirecte, la badigeonner d’huile et poser la viande dessus. Planter le thermomètre à viande au centre de la partie la plus épaisse.
Étape 5
Réduire immédiatement la chaleur, fermer le couvercle et ne plus l’ouvrir avant la fin.
Étape 6
Dès que la température à cœur souhaitée est atteinte, passer encore brièvement la viande sur la grille si nécessaire pour obtenir un beau motif de grillade, puis la servir directement sur la planche (veiller à ce que le support soit résistant à la chaleur!).