D’où viennent-ils?
La bowl food – des repas servis dans de petits bols – est le résultat d’un style d’alimentation appelé «clean eating» (alimentation propre) proposé par des auteures de livres de cuisine britanniques. L’idée principale consiste en une nourriture basée sur des aliments complets, de préférence non transformés industriellement. On connaît de mieux en mieux les bowls depuis la seconde moitié des années 2010. Non seulement dans le secteur de la gastronomie et de la restauration, mais aussi à la maison.
Qu’apportent-ils?
Les food bowls ne sont pas compliqués: ils apportent de la variété, favorisent une alimentation équilibrée, laissent une bonne place à des ingrédients saisonniers et régionaux et sont parfaits pour utiliser les restes. Et quand on connaît les règles de base, le choix des ingrédients se décline à l’infini. Il est facile de répondre aux souhaits des invité(e)s et des enfants – car tout est possible et rien n’est imposé. Quelles sont les règles de base? Elles concernent uniquement les cinq composants classiques d’un bowl. Et encore, il ne s’agit que de recommandations.
Les cinq composants d’un bowl
La base d’un bowl est constituée d’environ 25% de féculents. Il peut s’agir de riz, de pâtes, de céréales comme du couscous, du boulgour, du millet, du sarrasin ou de pommes de terre.
Environ un quart du bowl, soit environ 25%, est constitué de viande ou d’autres aliments riches en protéines. Utilise des morceaux de viande plutôt pauvres en graisse, de la viande émincée ou hachée – choisis selon ton goût du bœuf, du veau, du porc, de l’agneau ou du poulet. Tu peux évidemment aussi utiliser du poisson ou un œuf, ou comme option végétarienne, des légumineuses, du fromage ou des produits à base de soja.
La plus grande partie, environ 40%, d’un bowl classique est constituée de divers légumes et fruits. Tout est possible: du chou-fleur aux poires ou aux fraises, en passant par des carottes et du concombre.
Pour un surplus de nutriments, tu peux ajouter des graines, des noix, du houmous ou de l’avocat à ton bowl. Ils ne représentent pas plus de 10% du contenu total du bowl et fournissent des acides gras sains.
Pour finir, tu peux parsemer ton bowl de graines germées, de cresson ou d’herbes fraîches. Puis arrose ton bowl d’une sauce de ton choix, par exemple une vinaigrette avec du jus de citron ou de citron vert, une sauce légère au yogourt ou un peu de sauce soja.