Savoir-faire

Viande et asperges vont bien ensemble

kalbssteak mit spargeln an passionsfrucht vinaigrette
Les asperges suisses sur les étals sont le signe que le printemps est bel et bien là. Chaque année, c’est un événement pour de nombreux épicuriens. Et aussi pour les amateurs de viande, car la viande et les asperges forment une combinaison délicieuse.

Quelles sont les sortes d’asperges et quand sont-elles de saison?

En Suisse, on connaît principalement les asperges vertes et les asperges blanches, on ne cultive que rarement des asperges violettes. La saison dure d’avril à la mi-juin. La culture des asperges est difficile et demande beaucoup de travail. Elles ne peuvent être récoltées que trois ans après avoir été plantées, d’où leur prix élevé.

Quelle est la différence entre une asperge verte et une asperge blanche?

Les asperges blanches poussent sous la surface de la terre et restent donc pâles. Les asperges vertes, en revanche, poussent en surface et produisent de la chlorophylle grâce à la lumière du soleil. Elles ont donc un goût un peu plus prononcé que les blanches.

Existe-t-il aussi des asperges sauvages?

L’asperge sauvage, également appelée asperge des bois, est un mets délicat que l’on ne trouve malheureusement pas sous nos latitudes, mais surtout dans le pourtour méditerranéen – par exemple en Croatie, dans le Sud de l’Italie ou en Grèce.

Comment conserver correctement les asperges?

Elles déploient le plus de saveur juste après la récolte. Elles se conservent deux à trois jours au réfrigérateur, de préférence emballées dans un linge humide ou en botte, à la verticale dans un peu d’eau (2-3 cm). Tu peux également congeler les asperges lavées et épluchées et les conserver ainsi pendant huit à dix mois.

Le savais-tu?

Les asperges

  • sont toutes fraîches quand leurs extrémités sont juteuses, qu’elles grincent légèrement lorsqu’on les frotte l’une contre l’autre et qu’elles ne se plient pas,
  • peuvent être mangées crues – les vertes et les blanches,
  • doivent être récoltées une à une,
  • contiennent beaucoup de calcium, des fibres et des vitamines A, B et C,
  • ne contiennent que 20 calories pour 100 g,
  • poussent jusqu’à 15 cm par jour par temps chaud.

    De quoi faut-il tenir compte quand on cuisine des asperges?

    Comment les éplucher?

    Pour les asperges vertes, il suffit de couper env. 2 cm à l’extrémité. Il en va de même pour les asperges blanches, qu’il faut en plus éplucher à l’aide d’un économe: du dessous de la tête vers l’extrémité.

    spargeln ruesten

    Quelle est la bonne casserole?

    Prends-en toujours une grande. Les asperges devraient pouvoir être couchées dedans.

    Comment cuire les asperges?

    La méthode classique est de cuire les asperges dans de l’eau.

    1. Faire bouillir l’eau avec un peu de sel dans une grande casserole. Pour les asperges blanches, ajouter un peu de beurre et de sucre contre les substances amères.
    2. Coucher les asperges à plat dans l’eau, ou juste recouvertes.
    3. Cuire à couvert à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croquantes. Les asperges blanches auront besoin de 10-15 minutes en fonction de leur grosseur, les vertes de 5-8 minutes.
    4. Sortir délicatement les asperges de l’eau – c’est prêt.

    Les asperges peuvent aussi être préparées d’autres façons: tu peux les cuire à la vapeur, les rôtir, les griller ou les gratiner. Les asperges servent aussi à préparer de délicieuses soupes.

    Soupe aux asperges et fond à base d’épluchures

    Évite le gaspillage alimentaire en valorisant les épluchures et les extrémités des asperges blanches que tu as coupées. Tu peux en faire un fond relevé pour des sauces ou pour un risotto. Ou évidemment un délicieux velouté d’asperges!