Alimentation

Nutriments: de bonnes choses dans la viande!

Nährstoffe: Im Fleisch steckt viel Gutes drin!
La viande n’a pas seulement un bon goût, elle contient aussi d’importants nutriments tels que vitamines et minéraux.

Une alimentation composée de manière optimale et une activité physique suffisante font partie d’un mode de vie sain. La viande a toute sa place dans une alimentation équilibrée, car elle contient d’importants nutriments. Tu découvriras lesquels dans la liste qui suit.

Vitamines B

Elles sont essentielles au bon fonctionnement de notre système nerveux et de notre métabolisme et participent à la formation des globules rouges. En outre, la vitamine B12, que notre corps ne peut produire lui-même, n’est présente que dans les denrées alimentaires d’origine animale.

Un adulte a besoin d’env. 4 µg de vitamine B12 par jour. 100 g de viande de bœuf suffisent à couvrir 100 % de ces besoins.

La recette qui convient:

Tartare de bœuf maison

Protéines

Elles servent notamment au développement et au maintien de nos muscles. Celles contenues dans les produits d’origine animale sont particulièrement bien absorbées par notre organisme.

Chaque jour, un adulte a besoin d’au moins 0,8 gramme de protéines par kilo de poids corporel. 100 g de blancs de poulet en contiennent env. 25 g, ils constituent donc une excellente source de protéines.

Vitamine A

Elle est fondamentale pour nos yeux, pour le développement de notre système immunitaire et pour une peau saine. On la trouve principalement dans les abats.

Un adulte a besoin de 800 à 1000 µg de vitamine A par jour. 50 g de foie de veau suffisent ainsi amplement à combler nos besoins quotidiens.

Fer

Il assure entre autres le transport de l’oxygène dans l’organisme. Nous assimilons beaucoup mieux le fer présent dans la viande que celui des denrées alimentaires d’origine végétale. Plus la viande est rouge, plus elle est riche en fer.

Un adulte a besoin de 10 à 15 mg de fer par jour. 100 g de viande séchée couvrent 32 % de ces besoins*.

La recette qui convient:

Capuns

Zink

Cet oligo-élément est nécessaire à la croissance des tissus et à la cicatrisation des plaies. Les viandes de bœuf et d’agneau sont d’excellentes sources de zinc. 

Un adulte a besoin de 7 à 16 mg de zinc par jour. 100 g de rôti d’épaule de bœuf cuit (well done) contiennent environ la moitié de la dose quotidienne de zinc.

* Valeurs de référence DACH pour les femmes et les hommes (valeur moyenne) entre 25 et 51 ans.

Autres infos sur: www.valeursnutritives.ch