Recette
Rôti de bœuf roulé, farce poivron et aubergine, couscous au citron
- Durée totale: 2 h 10 min
- Temps actif: 40 min
- Moyenne
Rien de tel qu’un rôti de bœuf roulé pour embellir un dimanche. Surtout celui-là: la farce relevée aux poivrons et aux aubergines le rend irrésistible. Il est accompagné d’une sauce raffinée au citron et au poireau et d’un couscous léger au citron.
Valeurs nutritives
1 portion contient env.:
- 525 kcal
- 48 g de protéines
- 21 g de glucides
- 24 g de lipides
- Contient du gluten
- sans lactose
Préparation
- 1 Laver les aubergines et les poivrons et les couper en petits dés, peler les échalotes et l’ail et les couper en fines lamelles. Zester et presser le citron, réserver le zeste et le jus. Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Y faire revenir les échalotes et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides, ajouter les aubergines et les poivrons. Assaisonner avec du sel, du poivre, le paprika et la coriandre. Étuver env. 15 minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir un peu. Laver les poireaux et les couper en gros tronçons.
- 2
Étaler l’épaule de bœuf à plat sur le plan de travail, saler et poivrer. Répartir uniformément les aubergines et les poivrons dessus en laissant un bord libre de 2 cm env. Rouler l’épaule avec précaution et la lier avec de la ficelle de cuisine.
- 3 Chauffer l’huile dans une cocotte à feu vif et faire dorer le rôti roulé de tous les côtés pendant 4-5 minutes. Ajouter le poireau, déglacer avec le vin blanc et le bouillon et porter à ébullition. Ajouter le laurier, le zeste de citron, couvrir et laisser mijoter env. 90 minutes à feu moyen.
- 4 Dès que le rôti est tendre, le retirer et le réserver au chaud. Faire fortement réduire le fond de cuisson, saler, poivrer, ajouter le sucre.
- 5 Dans l’intervalle, préparer le couscous comme indiqué sur l’emballage, ajouter le beurre et le jus de citron et l’égrener à la fourchette. Ôter la ficelle du rôti, le trancher et servir avec la sauce et le couscous.
Tipp
Un gigot d’agneau désossé se prête aussi merveilleusement à cette recette.