Qu’entend-on exactement par réaction de Maillard?
Une viande avec une croûte croustillante et dorée est le résultat de l’interaction entre la surface sèche de la viande et la chaleur élevée de rôtissage – également appelée réaction de Maillard. Le premier contact avec la surface chaude de la poêle, de la cocotte ou du gril est décisif: un léger sifflement, puis tu dois patienter sans tourner ni presser la viande, pour qu’une croûte aromatique se forme à l’extérieur et qu’elle reste juteuse à l’intérieur.
Was genau ist unter Maillard-Reaktion zu verstehen?
Il s’agit d’une réaction chimique qui débute à des températures comprises entre 140 et 180° C. Les acides aminés et les sucres réducteurs se transforment alors en nouveaux composés au moment de la scission de l’eau. Il se forme ce que l’on appelle des mélanoïdines, qui donnent à la viande saisie sa couleur brune et ses arômes intenses de grillé. Miam!
Quelle est la meilleure façon de cuire la viande pour obtenir une croûte croustillante?
Pour créer les meilleures conditions pour une réaction de Maillard rapide, tu dois absolument utiliser des graisses stables à la chaleur comme le beurre à rôtir et le ghee ou des graisses végétales raffinées comme l’huile de colza HOLL, l’huile de tournesol HO et l’huile d’arachide, qui peuvent être chauffées jusqu’à 220° C. Les huiles et graisses pressées à froid ne sont pas adaptées à des températures de cuisson aussi élevées.
Quelles poêles et cocottes sont idéales?
Outre la température élevée et l’huile ou la graisse appropriée, la conductivité thermique du contenant chauffé est d’une importance capitale pour obtenir une viande à la croûte brune et croustillante. C’est pourquoi les poêles et les cocottes lourdes en fonte, en acier inoxydable ou en acier émaillé conviennent particulièrement bien en raison de leur grande capacité de rétention de la chaleur. Les poêles en téflon et autres poêles antiadhésives sont moins adaptées à la formation d’une belle croûte.
La méthode de préparation joue-t-elle un rôle?
En principe, tu peux obtenir une viande à la croûte parfaite dans une poêle sur la cuisinière, dans une cocotte au four ou – plutôt en été – au barbecue. L’essentiel est que la méthode choisie permette une chaleur élevée au début de la préparation et une cuisson à basse température ensuite. Chacune d’entre elles a toutefois ses propres caractéristiques.
La poêle: idéale si tu aimes les arômes de grillé intenses et une croûte uniforme.
La cocotte: parfaite pour les gros morceaux, tu la poses sur la cuisinière pour faire une croûte et tu la mets ensuite au four pour la cuisson.
Le barbecue: un feu ouvert génère non seulement une grande chaleur, mais donne aussi un goût rustique et fumé à la croûte.
Attention à l’humidité!
L’humidité empêche la viande de bien dorer. Sèche-la donc au préalable. Et sale généreusement la couenne incisée, s’il y en a une sur ton morceau, pour en extraire l’humidité.
Quels morceaux conviennent le mieux?
Une croûte parfaite commence par le choix du morceau adéquat de viande de qualité supérieure. C’est pourquoi, lors de l’achat, il faut veiller à ce que le morceau présente une belle marbrure, des fibres régulières et une teneur en graisse élevée. Tu réunis ainsi les meilleures conditions pour saisir la viande de manière uniforme, pour qu’elle reste bien juteuse et développe pleinement ses arômes de grillé et sa saveur propre. Les morceaux suivants sont idéaux:
Cou et épaule de porc: parfaits pour un rôti juteux avec une croûte extrêmement croustillante. À commander impérativement avec la couenne chez ton boucher.
Côte de porc: pour une croûte aussi croustillante que celle du cou de porc.
Côte de veau: une croûte dorée, une saveur délicate, mais une préparation exigeante, car elle est sensible à la chaleur.
Côte couverte, entrecôte, faux-filet et rumpsteak de bœuf: idéaux pour une chaleur élevée, des arômes de grillé intenses et des croûtes régulières.
Selle d’agneau: un morceau très aromatique à saisir brièvement à chaud, puis à laisser reposer.