Huiles & graisses

Vachement goûteux avec de la graisse animale

Tierisches Fett
Tu souhaites donner plus de saveur à tes plats? Alors tu devrais essayer des graisses animales comme du lard ou de la graisse d’oie. La graisse n’est pas aussi mauvaise que tu pourrais le penser: aujourd’hui, les scientifiques estiment que le corps humain s’accommode bien de la plupart des graisses.

Le secret de la saveur

Peut-on apprendre quelque chose de McDonald’s pour améliorer ses propres compétences culinaires? Aussi étonnant que cela paraisse, la réponse est oui. Le succès du géant de la restauration rapide repose sur un secret que tu peux également appliquer dans ta cuisine: utiliser des graisses animales.

McDonald’s est devenu si grand aux États-Unis parce que la chaîne de restauration rapide a connu un immense succès avec ses frites. Dans les années 50, les clients américains trouvaient tout simplement irrésistible ce qui sortait des friteuses. De plus, la fabrication de frites est très peu coûteuse – et donc beaucoup plus rentable que le hamburger qui les accompagne. Cela a été le facteur de succès de McDonald’s.

Pourquoi les frites McDonald’s étaient-elles si populaires?

Tout simplement parce qu’elles étaient frites dans un mélange de 93% de suif de bœuf et 7% d’huile de coton. Le suif ou la graisse de bœuf est un excellent vecteur de goût, qui donne également beaucoup de saveur à la viande de bœuf elle-même. L’utilisation de suif que l’on peut chauffer à haute température explique pourquoi les frites s’accordent si bien avec le hamburger: elles fournissent en quelque sorte de la graisse à la viande maigre.

Graisses végétales ou animales: que choisir?

Au début des années 90, McDonald’s est passé aux graisses végétales sous la pression des organisations de consommateurs. À l’époque, les protecteurs des consommateurs estimaient que les acides gras saturés prédominant dans les graisses animales étaient malsains. Entre-temps, l’agitation autour des acides gras saturés et insaturés s’est calmée. La graisse végétale n’est plus considérée comme plus saine que la graisse animale. Le fait est – il en a toujours été ainsi, et cela ne changera pas à l’avenir – que cela dépend de la quantité. Lorsqu’on les utilise correctement et avec modération, on peut recourir à des graisses animales sans hésitation. De plus, on les redécouvre même comme un secret de gourmet dans la gastronomie.