Savoir-faire

À vos champignons, prêts, partez!

Pilze Hero
Champignons et viande – une combinaison merveilleusement authentique. Et pas seulement en automne! Nous répondons aux questions les plus importantes sur les champignons, présentons les variétés les plus courantes et des recettes exceptionnellement savoureuses.

Les champignons se déclinent dans une grande variété de tailles, de couleurs et de formes et offrent une énorme diversité de saveurs. Ils ont presque tous une chose en commun: ils se combinent parfaitement avec la viande. Voici les informations les plus importantes à propos des champignons comestibles.

Faut-il laver les champignons ou simplement les brosser?

Il est préférable d’essuyer délicatement les champignons avec un chiffon doux ou un pinceau. Tu peux laver les parties très sales sous un peu d’eau courante, puis bien les sécher. Ne trempe jamais les champignons frais dans l’eau, ils s’en gorgeraient rapidement et perdraient leur saveur.

Les champignons séchés doivent-ils toujours être trempés?

Oui, les champignons séchés doivent toujours être trempés pour qu’ils puissent développer tout leur arôme dans un plat. Au fait: il est préférable de les faire tremper dans de l’eau froide, car les germes se multiplient plus rapidement dans l’eau tiède.

Peut-on utiliser l’eau de trempage des champignons séchés (par exemple pour une sauce)?

Oui, l’eau de trempage aromatisée par les champignons séchés peut être utilisée comme fond ou pour une sauce, par exemple. Mais attention: il faut d’abord la filtrer à travers une passoire fine et, lors de la préparation, la chauffer pendant 10 minutes à une température minimale de 80° C. Les champignons séchés peuvent contenir des germes qui se multiplient dans l’eau de trempage et peuvent entraîner des problèmes gastriques. Ces germes meurent lorsqu’ils sont chauffés.

Les champignons peuvent-ils être réchauffés?

Oui, un plat contenant des champignons cuits peut être réchauffé le lendemain – s’il a été conservé au réfrigérateur et chauffé à 70° C au moins durant quelques minutes. La règle selon laquelle les champignons ne doivent pas être réchauffés remonte à l’époque où il n’y avait pas de réfrigérateurs.

Quelle est la durée de conservation des champignons et comment dois-je les stocker?

Selon la variété, on peut conserver les champignons frais dans un sac en papier ou en tissu ou dans un récipient perméable à l’air dans le compartiment à légumes du réfrigérateur pendant deux à quatre jours.

Quelles sont les différentes façons de préparer des champignons?

Tu peux préparer les champignons de nombreuses façons différentes. Ils sont délicieux rôtis, braisés, cuits à la vapeur, grillés ou gratinés. Il faut toujours faire revenir les champignons par portions et ne les saler qu’à la fin, sinon ils se gorgent d’eau et ne se colorent pas. Les champignons de culture tels que les pleurotes ou les champignons de Paris sont également très bons crus – par exemple, émincés dans une salade ou marinés avec du vinaigre balsamique, de l’huile, des épices et des herbes. Toutefois, on ne devrait consommer des champignons crus qu’en petite quantité, car ils sont difficiles à digérer en raison de leur teneur en chitine.

Que faut-il couper avant la cuisson?

Lors de l’épluchage des champignons, on ne coupe que les parties sèches, abîmées ou infestées de parasites.

Comment savoir si un champignon est encore frais et comestible?

Un champignon frais a une chair ferme et sèche et sent la terre et la noix. Il ne faut plus l’utiliser dès qu’il devient caoutchouteux ou gluant, qu’il a des taches noires distinctes ou qu’il sent le pourri. Certains champignons ne sont pas comestibles ou sont toxiques même lorsqu’ils sont frais, c’est pourquoi tu dois toujours faire contrôler ceux que tu as ramassés par un organisme de contrôle officiel.

Les champignons sont-ils sains?

Les champignons sont composés d’environ 85-90% d’eau, ils sont donc pauvres en calories. Ils contiennent du potassium, du phosphore, de l’iode, de la vitamine D, de la niacine et de l’acide pantothénique, des fibres et quelques vitamines du groupe B. Il est malgré tout déconseillé d’abuser de plats aux champignons, car ces derniers contiennent de la chitine, une fibre alimentaire, et sont considérés comme plutôt indigestes. En outre, les champignons sauvages peuvent stocker de petites quantités de polluants.

Les champignons comestibles les plus connus

Les meilleures recettes de viande avec des champignons