Joue avec les textures
Chatouille le palais avec diverses consistances: l’alliance du crémeux et du croustillant, du croquant et du fondant, fait toute la différence!
Mélange les formes et les couleurs
Utilise les contenants de manière créative: présente les plats ou les accompagnements dans un bocal ou dans une petite poêle, sur des planchettes en bois, dans des verres ou sur une cuillère.
Utilise de «petites aides»
De nombreux ustensiles facilitent le garnissage ou le dressage: pinceau, passoire, râpe, pincette, cure-dents, emporte-pièces, épépineur, cuillère à glace, etc.
Dresse de manière décorative
Place toujours la viande au centre de l’assiette. Petite astuce pour les ragoûts et la viande braisée: les gros cubes ont plus belle allure! N’ajoute que quelques garnitures joliment disposées et décore avec des gouttes ou des traits de sauce. Veille à créer d’élégants contrastes de couleurs. Sers séparément les autres accompagnements.
Tout doit être comestible
Des fleurs, des herbes, des graines ou des baies sont idéales pour la finition de la décoration, tout comme une fine gaufrette salée ou des formes en papier comestible.
Dose ton effort
Même si tu aimes soigner les détails: une décoration sophistiquée prend beaucoup de temps. Si tu souhaites être non seulement en cuisine, mais aussi avec tes invités, utilise peu d’éléments et mise sur l’effet de surprise.
Pour les fans de jeux de construction
Qui a dit que la viande et les accompagnements devaient se trouver côte à côte dans l’assiette? Prends de la hauteur et dresse tes assiettes à la verticale. Les filets notamment peuvent très facilement être posés sur un risotto ou de la polenta et décorés avec des légumes.
Pour ceux qui se font mousser
Si tu mélanges un peu de beurre à ta sauce avec le mixeur plongeant avant de la servir, tu crées une belle mousse que tu peux présenter de manière décorative sur l’assiette.
Pour les séparatistes
Tu as prévu un morceau de viande particulièrement noble? Alors mets-le en scène de manière spectaculaire et laisse-lui toute l’assiette. Sers les accompagnements à part, dans un petit moule à gratin, une mini-cocotte, un bocal ou même dans une corbeille croustillante.
Pour les constructeurs de routes
Il n’est pas toujours nécessaire de séparer clairement chaque élément d’un plat. Dans la gastronomie, on crée souvent des «routes» sur lesquelles la viande et les accompagnements sont disposés mélangés entre eux et dans le sens de la longueur.
Haute gastronomie même sans filet et Cie
La partie arrière de l’épaule de bœuf, également appelée petit tender, est presque aussi tendre et aromatique que le filet.
Pour un rôti de porc juteux. La noix provient du milieu de la cuisse et est particulièrement tendre et maigre – elle ressemble donc beaucoup au filet mignon.
Pour un succulent tartare de bœuf. Le coin est particulièrement tendre, finement marbré, de couleur foncée et d’une saveur exquise.
Pour un rôti de veau tendre. Le rond de fausse tranche est souvent utilisé pour les escalopes en raison de sa structure à fibres très fines. Mais ce morceau est également délicieux comme rôti cuit à basse température.
Désossée, pour un steak juteux ou un ragoût. La viande des cuisses et des pilons de poulet est composée de nombreux petits muscles et est donc plus foncée et aromatique que le blanc de poulet.