Savoir-faire

Sept conseils contre le gaspillage alimentaire

Zerzupftes Poulet Sandwich
Les denrées alimentaires n’ont pas leur place dans une poubelle. Pour éviter cela, voici sept conseils pour diminuer le gaspillage alimentaire chez toi.

1 Planifier avant d’acheter

Quand on se rend dans un magasin sans liste de courses, on achète souvent trop. En planifiant tes repas pour la semaine, tu peux fixer des jours pour valoriser les restes.

2 Le frigo en photo

Pas de temps pour la liste de courses? Photographie l’intérieur de ton frigo avant d’aller faire tes courses afin de ne pas acheter des aliments qui s’y trouvent déjà.

3 Regarder les dates de péremption

Sois attentif aux dates «À consommer jusqu’au» et n’achète ni produits frais ni viande trop à l’avance. En règle générale, plus la pièce de viande est petite, plus la date de péremption est proche. Pour en savoir plus sur les dates de péremption, réfère-toi à l’infobox.

4 Le froid conserve

Pour une conservation idéale, la température de ton réfrigérateur devrait être de 5° C au maximum. Place la viande au-dessus du bac à légumes, c’est la zone la plus froide.

5 La quantité sous contrôle

Ne cuisine pas de trop grandes quantités, ou alors suffisamment pour un deuxième repas. On jette plus facilement de petits restes.

6 Deux fois peu plutôt qu’une fois trop

Sers de petites portions, ce qui reste dans l’assiette finit souvent à la poubelle.

 

7 Congeler

Presque tous les aliments peuvent être congelés, ce qui prolonge leur conservation. Coupe les grosses pièces de viande en portions et emballe-les séparément avant de les mettre au congélateur. La température minimale étant de –18° C, le compartiment à glace du frigo n’est pas adapté à la congélation.

 

Deux dates, deux significations


«À consommer jusqu’au ...»

Il en va ici de la sécurité liée aux denrées alimentaires périssables et réfrigérées telles que les produits laitiers, la viande hachée, etc. Le fabricant garantit que l’aliment – à réfrigération constante – sera irréprochable jusqu’à la date de consommation spécifiée.

Vérifie l’odeur, l’apparence et le goût du produit. Si tu ne remarques rien de particulier, tu peux encore le consommer après la date de consommation. Si tu n’es pas sûr ou si tu remarques par exemple une odeur étrange, la formation de gaz ou une décoloration, tu ne dois pas consommer le produit.

Une fois le produit ouvert, la date n’est plus valable, les produits doivent être consommés rapidement.


«À consommer de préférence avant le ...»

Cette formulation est utilisée pour les aliments ayant une durée de conservation plus longue comme le riz ou les produits céréaliers. Le fabricant garantit une qualité irréprochable, à condition que les conditions de stockage soient appropriées.

Les produits périmés ne doivent pas être jetés, mais restent souvent propres à la consommation pendant une longue période. Il peut arriver que le produit perde un peu de son goût ou change de consistance.