S’asseoir avec ses proches autour d’un caquelon fumant et savourer des morceaux de viande tendres accompagnés de sauces raffinées – convivialité garantie! Nous te montrons comment découper la viande à la bonne forme et à la bonne taille chez toi au moyen de deux types de fondue de viande.
Fondue chinoise
Pour toutes les fondues de viande, on utilise généralement de la viande à saisir à feu vif, ici une pièce ronde de veau suisse. La fondue chinoise se prépare avec du bouillon. Coupe la viande perpendiculairement aux fibres en petites escalopes de 4 mm d’épaisseur env., selon ton goût. Plus la viande est fine, plus elle cuit rapidement.
Fondue bourguignonne - étape 1
Pour une fondue bourguignonne, on cuit la viande crue dans de l’huile, et de nos jours souvent dans du bouillon. L’huile étant plus chaude que le bouillon, les morceaux doivent être beaucoup plus épais ici. La viande devrait cependant être la plus pauvre en graisse possible, car le liquide de cuisson est déjà constitué de graisse (huile). Coupe d’abord la pièce de viande entière en tranches perpendiculairement aux fibres.
Fondue bourguignonne - étape 2
Coupe ensuite ces tranches en bandes de largeur identique (1-2 cm).
Fondue bourguignonne - étape 3
Coupe ensuite les bandes en cubes de taille égale.
Pour en savoir plus sur tous les types de fondue de viande et huit recettes fantastiques, clique ici.