Découper un rôti, un gigot, un faux-filet et d’autres gros morceaux de viande demande un peu de pratique. Et bien sûr un long couteau tranchant. C’est parti!
Découper un rôti
Il est important de laisser un rôti reposer un moment à couvert après la fin de la cuisson, afin que le jus puisse se répartir dans la pièce et ne s’écoule pas lors du tranchage. Avant de commencer à découper, vérifie le sens des fibres. Place ensuite le couteau perpendiculairement aux fibres et coupe des tranches qui, selon tes goûts, feront de 5-10 mm d’épaisseur.
Découper un faux-filet
Pour un faux-filet, vérifie également le sens des fibres avant de le découper et place le couteau perpendiculairement à celles-ci. L’épaisseur des tranches de faux-filet se situera, selon tes préférences, entre 3-7 mm. Couper un faux-filet lorsqu’il est froid permet de faire des tranches un peu plus fines et de le déguster dans un délicieux sandwich ou seul avec une sauce tartare.
Découper un steak porterhouse
Le steak porterhouse du gril est un cas particulier, et il doit être découpé en deux étapes. Tu peux voir ici comment cela fonctionne.
Étape 1
Partage d’abord le steak le long de l’os en T en deux parties, l’entrecôte et le filet.
Étape 2
Vérifie ensuite le sens des fibres des deux morceaux et découpe chacun perpendiculairement aux fibres.
Couper un gigot
Un gigot est délicat et juteux – un vrai régal! Il a un os que tu dois enlever. Nous te montrons ici comment faire. Tu dois également laisser le gigot reposer un moment à couvert, afin que le jus se répartisse dans la pièce et ne s’écoule pas lorsque tu la découpes.
Étape 1
Détache d’abord le premier morceau de l’os.
Étape 2
Tourne le gigot et détache le morceau suivant de l’os.
Étape 3
Tourne à nouveau le gigot et détache le troisième morceau de l’os.
Étape 4
Maintenant, détache le dernier morceau de l’os.
Étape 5
Tranche tous les morceaux rôtis en tranches de 1 cm d’épaisseur env., perpendiculairement aux fibres.
Tu souhaites en savoir plus sur les rôtis et le faux-filet? Tout ce que tu dois savoir et les meilleures recettes se trouvent ici.