- Durée totale: 5 h 50 min
- Temps actif: 20 min
- Marinage: 3 h
- Moyenne
Cette noix ne tombe pas de l’arbre, mais elle est découpée dans le cœur du jambon. Il s’agit d’un morceau particulièrement tendre et maigre, nous la cuisons donc délicatement à basse température sur un lit de poireaux et de pommes.
Valeurs nutritives
1 portion (sans la purée de pommes de terre) contient env.:
- 313 kcal
- 29 g de protéines
- 14 g de glucides
- 14 g de lipides
- Sans gluten
- sans lactose
Préparation
- 1 Poivrer la noix pâtissière de porc de tous les côtés, la placer sur une assiette et la badigeonner généreusement de moutarde. Répartir la sauge dessus. Couvrir d’un grand saladier et laisser mariner pendant 3-4 heures (ou mieux toute la nuit) au réfrigérateur.
- 2 Sortir la noix pâtissière de porc du réfrigérateur 1 heure avant de la préparer. Préchauffer le four (chaleur inférieure et supérieure) à 85° C.
- 3 Couper le poireau en deux dans le sens de la longueur et le laver soigneusement. Laver et couper les pommes en tranches fines. Répartir le tout sur une plaque. Ajouter le bouillon et poser la viande dessus. Cuire au four pendant env. 2,5 heures. La température à coeur devrait être de 65° C.
- 4
Sortir la plaque du four, saler légèrement la noix pâtissière de porc et le lit de poireaux et pommes, couper la viande en fines tranches et servir le tout sur des assiettes préchauffées.
Accompagner de purée de pommes de terre.
Conseil
Il vaut la peine de commander la noix de porc chez son boucher.