- Durée totale: 3 h 5 min
- Temps actif: 35 min
- Moyenne
Dans le nord de la France, il fait froid et humide en hiver. Le pot-au-feu est une soupe revigorante classique de cette région. Du bouillon fait maison et du bouilli de bœuf, voilà les bases de ce plat – le reste est laissé à ton imagination!
Valeurs nutritives
1 portion contient env.:
- 510 kcal
- 25 g de protéines
- 9 g de glucides
- 25 g de lipides
- Sans gluten
- sans lactose
Préparation
- 1 Plonger le bouilli dans de l’eau, couvrir et porter à ébullition. Sortir la viande, la passer sous l’eau froide et l’essuyer. Couper l’oignon en deux et le faire griller dans une poêle non graissée, face coupée au fond. Peler les courges et les carottes puis les couper grossièrement en morceaux. Nettoyer le chou et le couper en lanières (ôter le trognon).
- 2 Dans une casserole remplie d’eau froide, plonger le bouilli, le poivre en grains, les feuilles de laurier, les clous de girofle et un peu de sel, et porter lentement à ébullition. Laisser mijoter ensuite 2,5 heures environ à feu moyen, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Écumer si nécessaire. 45 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les légumes préparés et le lard, et laisser cuire.
- 3 Sortir la viande et le lard du bouillon et les couper en tranches. Servir avec les légumes et une partie du bouillon. Décorer avec le persil.