- Durée totale: 2 h
- Temps actif: 30 min
- Facile
Ces joues de bœuf compteront parmi les viandes les plus tendres que tu as jamais cuisinées en cocotte! Les joues sont particulièrement riches en tissu conjonctif qui fond lors de la cuisson, ce qui rend la viande tendre comme du beurre.
Valeurs nutritives
1 portion (sans le risotto ni le pesto) contient env.:
- 538 kcal
- 42 g de protéines
- 17 g de glucides
- 25 g de lipides
- Sans gluten
- sans lactose
Préparation
- 1 Sortir les joues de bœuf du réfrigérateur 1 heure avant de les préparer. Peler le céleri et les oignons, puis les détailler en dés.
- 2 Dans une cocotte, faire chauffer l’huile à feu vif et y saisir les joues env. 3 minutes de chaque côté. Les sortir ensuite de la cocotte. Ajouter les oignons et le céleri, et faire dorer 2-3 minutes. Déglacer avec le vin rouge, puis allonger avec le bouillon de bœuf. Saler, poivrer, ajouter les feuilles de laurier, puis déposer les joues de bœuf dans ce bouillon. Couvrir et laisser cuire env. 90 minutes à feu doux.
- 3
Verser ensuite le sirop de fleurs de sureau dans la sauce, porter de nouveau le tout à ébullition, puis saler et poivrer selon son goût. Retirer les feuilles de laurier, sortir les joues de bœuf et les couper en portions. Servir sans attendre sur des assiettes préchauffées avec les légumes braisés et la sauce.
Accompagner d’un risotto au vin blanc saupoudré de sbrinz râpé et nappé d’un pesto de persil.
Conseil
Mieux vaut commander les joues auprès de ton boucher.