Savoir-faire
Cuisiner pour de nombreux invités
Avec la planification et la préparation adéquates, tu cuisineras avec brio et sans stresser, même pour de grandes tablées. Nous t’indiquons à quoi tu dois faire particulièrement attention et te dévoilons des astuces pour réussir de grands menus sans y consacrer beaucoup de temps.
Quels modes de préparation conviennent le mieux?
Les plats au four se prêtent idéalement à la préparation à l’avance et, une fois enfournés, atteignent la perfection presque tout seuls, ce qui te permet de passer du temps avec tes invités. Le four convient aussi pour le maintien au chaud.
Les plats en daube sont parfaits parce que tu peux les préparer la veille et les réchauffer facilement pendant que tu t’occupes de tes invités. Autre avantage: la sauce est déjà incluse.
La viande cuit lentement pendant que tu te consacres à tes invités. Et comme la température de cuisson est basse, ce n’est pas grave si ton rôti reste quelques minutes de plus que prévu au four.
Cette méthode requiert certes un appareil (un thermoplongeur sous vide), mais elle est quasiment impossible à rater: tu prérègles la température à cœur voulue, et il est presque impossible de trop cuire la viande. Là aussi, tu peux profiter du temps de cuisson pour faire autre chose en toute sérénité.
Quels accompagnements se prêtent le mieux à une préparation à l’avance?
Opte pour des accompagnements pratiques, vite prêts ou faciles à préparer à l’avance:
Le riz se marie bien avec le filet mignon de veau et de porc, le filet de bœuf et d’agneau, le carré d’agneau, les rôtis de bœuf en daube, le rumpsteak, la goulasch ou le blanc de poulet.
Astuce: dresse le riz sur les assiettes dans de jolies formes.
Les pâtes sont vite prêtes et accompagnent presque toutes les viandes, mais elles sont particulièrement savoureuses avec le filet mignon de veau et de porc, le filet de bœuf, le chateaubriand, les rôtis de bœuf en daube, le rumpsteak, la goulasch, le blanc de poulet et la viande hachée.
Astuce: tu peux cuire les nouilles et autres pâtes à peine al dente, les sortir avec une écumoire et les réchauffer dans l’eau portée à nouveau à ébullition juste avant de les servir.
La purée de pommes de terre est délicieuse avec les rôtis en sauce, le ragoût, la goulasch ou les paupiettes.
Astuce: ajoute des carottes, des betteraves cuites ou des petits pois pour obtenir une purée jaune, rouge ou vert clair. Tu peux dresser joliment la purée sur les assiettes à l’aide d’une poche à douille.
Le gratin de pommes de terre peut facilement être disposé dans son plat 2 à 3 heures à l’avance, à condition que les pommes de terre râpées soient recouvertes d’assez de liquide. Il accompagne à merveille le filet mignon et le rôti de veau, ainsi que le filet, le rôti et le ragoût de bœuf.
Astuce: enrichis ton gratin de pommes de terre d’autres ingrédients tels que des fines herbes, des rondelles de courgettes, de tomates ou de carottes. Tu peux aussi l’agrémenter de temps en temps d’un fromage un peu spécial comme la raclette ou le reblochon.
La polenta se marie bien avec le carré d’agneau, le filet mignon de porc farci, le rôti de bœuf en daube, le blanc de poulet, l’ossobuco et le ragoût.
Astuces: ajoute de la roquette en purée pour obtenir une note piquante et poivrée ou forme des boules de polenta avec une cuillère à glace. La polenta aussi se prépare facilement à l’avance: lorsqu’elle est cuite, étale-la sur une plaque et laisse-la refroidir. Coupe-la ensuite en morceaux ou détaille-la à l’emporte-pièce et réchauffe-la au four avant de servir.
Les spätzli ou les knöpfli sont parfaits avec le filet mignon de porc farci, le faux filet, le Stroganoff, le civet, les paupiettes ou le ragoût.
Astuces: mélange ta farine à spätzli avec des farines spéciales comme la farine complète, de maïs, de châtaigne ou de sarrasin. Ou fais revenir les spätzli dans du beurre juste avant de les servir.
Les légumes au four s’associent bien avec le poulet, la côte couverte de veau, le rôti de porc ou les short ribs. Combine, selon la saison et tes goûts, des quartiers de pommes de terre, des oignons, des carottes, des navets, du céleri, des betteraves, du panais, des poivrons, des courgettes, de la courge, des champignons et des choux de Bruxelles.
Astuce: n’utilise pas trop d’huile et ajoute quelques brins de fines herbes, comme du thym ou du romarin.
Comment préparer mon menu de manière optimale?
- Commande la viande à temps chez le boucher.
- Dresse une liste de courses aussi précise que possible: note tout ce dont tu as besoin pour ton menu.
- Fais le plus de choses possibles à l’avance: par exemple préparer, couper (emballe ensuite hermétiquement les aliments et garde-les au frais), mettre la table, décorer, préchauffer le four.
- Prévois un temps de battement: compte au moins une demi-heure entre l’arrivée des invités et le repas. Mieux encore, sers un apéritif avec de bonnes olives ou du pain croustillant à l’huile d’olive.