Mode de préparation

Cuisson au four (viande en croûte)

Fleisch im Teigmantel
Qu’il s’agisse d’un filet ou du traditionnel jambon en croûte: les viandes en croûte sont de véritables classiques. Leur préparation demande cependant un certain savoir-faire. Pour que la pâte soit croustillante et la viande juteuse, quelques règles sont à respecter.

Une recette de viande en croûte est parfaite quand tu as des invités: une fois la viande au four, elle cuit toute seule. Les enfants sont également curieux de découvrir ce qui se cache dans la pâte: des saucisses de Vienne, des dés de jambon ou de la chair à saucisse peuvent remplacer un noble filet.

La préparation n’est cependant pas toute simple. Afin que la viande atteigne le niveau de cuisson souhaité et que la pâte soit croustillante, un bon timing est indispensable. Lors de la cuisson au four, respecte à la lettre les quantités et les durées indiquées dans ta recette et contrôle le niveau de cuisson à l’aide d’un thermomètre à viande.

Un emballage comestible

Il y a de la place pour d’autres ingrédients entre la viande et la pâte, comme de la chair à saucisse, des fines herbes, du fromage, du lard ou du jambon cru, des légumes, des fruits et des noix. Cela donne encore plus de saveur à la viande. Pour la pâte, tu as le choix: alors que la pâte levée ou la pâte à pain peuvent être très nourrissantes en fonction de leur épaisseur, la pâte feuilletée est légère et croustillante. La pâte à gâteau non sucrée peut être étalée très finement et conserve sa forme.

Emballer – mettre au frais – se détendre

La viande à cuire au four peut très facilement être préparée à l’avance. Enrobe le morceau de viande de farce et de pâte quelques heures avant, emballe-le dans du film alimentaire et mets le tout au frigo. En fonction de sa taille, sors-le du frigo une demi-heure ou un quart d’heure avant la cuisson. Le préparer à l’avance est très pratique, surtout quand tu attends des invités.

Les pies: cuisson au four «so british»

On peut enrober de pâte non seulement des morceaux entiers, mais aussi du ragoût et de la viande hachée. Les Anglais sont des maîtres en la matière: qu’il s’agisse de cornish pasty ou de steak and ale pie, ces spécialités du four ne sauraient manquer sur un menu de pub anglais. Quand la farce est simplement recouverte de pâte, les insulaires parlent de «one-crust pie». Celui-ci devient un «two-crust pie» ou «double-crust pie» quand on y ajoute un fond et un bord de pâte. Ce mode de cuisson était surtout apprécié au Moyen-Âge. La pâte servait alors à la fois de moule pour la cuisson et d’assiette.

Viande en croûte: voici comment procéder

Fais d’abord revenir la viande de tous les côtés dans une poêle. Puis étale la pâte et garnis-la d’une éventuelle farce. Et enfin, pose la viande refroidie au centre. Enroule la pâte recouverte de farce autour de la viande et badigeonne le tout d’œuf battu ou de lait pour lui donner un beau brillant.

Pour une température à cœur parfaite, plante un thermomètre à viande à travers la pâte, à peu près jusqu’au milieu de la viande. Découpe encore une petite ouverture dans la pâte pour laisser sortir la vapeur. Cela permet à l’humidité de s’échapper et la pâte devient croustillante.

Quand la température à cœur est atteinte, sors la viande du four et laisse-la reposer quelques minutes. Les sucs de la viande se répartissent ainsi dans toute la pièce et les muscles se détendent: la viande devient plus juteuse et plus tendre.

Les questions les plus importantes sur la cuisson au four

Le mieux est de commencer par saisir la viande de tous les côtés. Avant de l’enrober de pâte, il faut la laisser refroidir complètement. Et n’oublie pas de la laisser reposer après la cuisson.

Si la pointe de ton filet est plus fine, replie-la sous la viande pour avoir un morceau d’une épaisseur égale et éviter que la pointe se dessèche pendant la cuisson.

Les deux types de cuisson conviennent pour de la viande en croûte. Si tu souhaites que la coloration de la croûte soit un peu plus foncée, tu peux terminer la cuisson pendant 10 à 15 minutes à chaleur supérieure.

Si le dessus de la croûte a déjà une belle couleur alors que la température à cœur n’est pas atteinte, recouvre la viande d’une feuille d’aluminium. La viande continuera de cuire et la pâte ne se colorera pas davantage.