- Durée totale: 2 h 40 min
- Temps actif: 40 min
- Facile
«Os troué», voilà la signification d’«ossobuco». Mais il va de soi que dans cette recette également, c’est la viande autour de l’os qui compte. Mijotée lentement, elle devient tendre comme du beurre et reste merveilleusement juteuse.
Valeurs nutritives
1 portion contient env.:
- 350 kcal
- 37 g de protéines
- 11 g de glucides
- 15 g de lipides
- Contient du gluten
- Contient du lactose
Préparation
- 1 Peler les échalotes, le céleri et les carottes puis les couper grossièrement en dés. Peler l’ail. Nettoyer l’aubergine et la couper grossièrement en dés. Laver les tomates et retirer le pédoncule.
- 2 Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Saler et poivrer le jarret de bœuf, le rouler de tous côtés dans la farine, bien le battre pour l’aplatir et le saisir dans l’huile bien chaude de tous côtés. Ajouter les échalotes, les carottes et le céleri puis laisser cuire quelques instants.
- 3 Déglacer avec le vin rouge, ajouter la feuille de laurier et verser le bouillon. Couvrir et laisser cuire env. 1,5 heure en retournant la viande de temps en temps.
- 4 Ajouter les tomates, les aubergines et la moitié du thym, puis laisser cuire encore 30 minutes jusqu’à ce que la viande soit tendre et que la sauce ait épaissi.
- 5
Pendant ce temps, préparer la polenta: porter le lait et le bouillon à ébullition puis ajouter le zeste de citron, le sel et le reste de thym. Incorporer la polenta et laisser cuire 5 minutes sans cesser de remuer. Retirer la poêle du feu, couvrir et laisser gonfler 10 minutes. Ajouter le beurre, assaisonner avec le jus de citron et servir avec le jarret de bœuf.
Conseil
Demande à ton boucher d’entailler la couche extérieure de tissu conjonctif de manière à ce que les jarrets restent plats pendant la cuisson.