Il y a de nombreuses manières de mieux valoriser la viande et d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire. Nous te montrons quelques possibilités.
Manier la viande crue de manière hygiénique
Comme tous les produits naturels, la viande contient certains micro-organismes qui ne présentent aucun risque si vous appliquez quelques règles simples.
La viande doit être placée dans l’endroit le plus frais du réfrigérateur, sur le rayon juste au-dessus du bac à légumes. Elle peut y être conservée à une température maximale de 5° C pendant quelques jours. Il est préférable de la laisser emballée sous vide ou préemballée en provenance du rayon frais dans son emballage d’origine jusqu’à la préparation, tandis que la viande achetée en boucherie doit être placée dans un récipient propre et recouverte d’un film alimentaire à la maison. Consommez la viande dans le délai recommandé par le boucher ou selon la date de péremption figurant sur l’emballage.
La viande fraîche doit passer du magasin au réfrigérateur le plus rapidement possible. Pour une meilleure protection pendant le transport, vous pouvez demander à votre boucher de la mettre sous vide. Nous vous recommandons d’utiliser un sac isotherme pour les longs trajets.
Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon avant et après avoir manipulé de la viande crue. Puis éliminez d’abord le jus qui s’est écoulé et tamponnez la viande avec du papier ménage. Utilisez toujours une planche à découper séparée et propre ainsi qu’un couteau bien aiguisé pour la viande crue. Le poulet doit toujours être bien cuit, car c’est la viande la plus sensible aux germes.
Valoriser sans souci – chaud ou froid
La viande qui a été cuite et conservée au réfrigérateur peut être réchauffée le lendemain ou le surlendemain sans aucun problème. Notre conseil: faites toujours chauffer brièvement la viande dans la sauce pour qu’elle reste bien juteuse. Il y a bien sûr aussi de nombreuses manières de valoriser des restes de viande cuite sans les réchauffer – du sandwich garni de tranches de rôti à une salade à la viande hachée relevée. Tu trouveras ici des idées appétissantes et de délicieuses recettes.
Créez des combinaisons originales dans des bowls polyvalents: alliez des féculents comme les céréales, de la viande, des légumes ou des fruits et des garnitures telles que graines et germes et de la vinaigrette. Chauds ou froids, les bowls sont idéaux pour utiliser les restes, frais et équilibrés.
Un pain plat fin, farci de tout ce que vous aimez: vous vous régalerez avec un repas roulé et en plus, vous n’aurez pas de vaisselle à laver. Pour varier un peu, vous pouvez aussi emballer vos ingrédients dans une tortilla de maïs réchauffée.
Un délicieux plat de la veille, comme de la goulasch ou de l’émincé, est souvent presque meilleur le lendemain. Les plats en daube se réchauffent en un clin d’œil dans un récipient résistant à la chaleur, et peuvent être agrémentés d’herbes ou de légumes frais avant d’être dégustés.
Un repas léger et sain et, qui plus est, une excellente façon de valoriser des restes: pour une soupe nourrissante, il suffit de réchauffer des légumes en purée avec un peu de bouillon ou fond et d’ajouter des herbes, des croûtons de pain, de la viande ou du fromage. Veillez à emballer les garnitures séparément.
Des restes de viande hachée ou des patties de hamburgers peuvent être combinés avec d’autres ingrédients de votre réfrigérateur pour obtenir de délicieuses boulettes de viande. Les faire revenir ou les frire avant de les emporter et les déguster avec une salade ou une sauce emballées séparément – tout aussi délicieuses froides!
Enrichissez le classique ibérique – traditionnellement composé uniquement de pommes de terre, d’œufs, d’huile et de sel – avec les restes de votre réfrigérateur: ajoutez à la masse aux œufs de la viande hachée ou des restes de saucisse, des lamelles de légumes et des herbes, faites revenir délicatement le tout dans une poêle, laissez refroidir, emballez et dégustez sur le pouce.
Six conseils contre le gaspillage alimentaire
Voici comment éviter les restes et le gaspillage alimentaire chez toi:
Quand on se rend dans un magasin sans liste de courses, on achète souvent trop. En planifiant tes repas pour la semaine, tu peux fixer des jours pour valoriser les restes.
Pas de temps pour la liste de courses? Photographie l’intérieur de ton frigo avant d’aller faire tes courses afin de ne pas acheter des aliments qui s’y trouvent déjà.
Sois attentif aux dates «À consommer jusqu’au» et n’achète ni produits frais ni viande trop à l’avance. En règle générale, plus la pièce de viande est petite, plus la date de péremption est proche. Pour en savoir plus sur les dates de péremption, réfère-toi à l’infobox.
Ne cuisine pas de trop grandes quantités, ou alors suffisamment pour un deuxième repas. On jette plus facilement de petits restes.
Sers de petites portions, ce qui reste dans l’assiette finit souvent à la poubelle.
Presque tous les aliments peuvent être congelés, ce qui prolonge leur conservation. Coupe les grosses pièces de viande en portions et emballe-les séparément avant de les mettre au congélateur. La température minimale étant de –18° C, le compartiment à glace du frigo n’est pas adapté à la congélation.
Deux dates, deux significations
«À consommer jusqu’au ...»
Il en va ici de la sécurité liée aux denrées alimentaires périssables et réfrigérées telles que les produits laitiers, la viande hachée, etc. Le fabricant garantit que l’aliment – à réfrigération constante – sera irréprochable jusqu’à la date de consommation spécifiée.
Vérifie l’odeur, l’apparence et le goût du produit. Si tu ne remarques rien de particulier, tu peux encore le consommer après la date de consommation. Si tu n’es pas sûr ou si tu remarques par exemple une odeur étrange, la formation de gaz ou une décoloration, tu ne dois pas consommer le produit. Une fois le produit ouvert, la date n’est plus valable, les produits doivent être consommés rapidement.
«À consommer de préférence avant le ...»
Cette formulation est utilisée pour les aliments ayant une durée de conservation plus longue comme le riz ou les produits céréaliers. Le fabricant garantit une qualité irréprochable, à condition que les conditions de stockage soient appropriées. Les produits périmés ne doivent pas être jetés, mais restent souvent propres à la consommation pendant une longue période. Il peut arriver que le produit perde un peu de son goût ou change de consistance.
Des outils contre le gaspillage alimentaire
Le projet Madame Frigo gère des frigos publics dans toute la Suisse. Ces derniers sont à disposition de toutes les personnes intéressées à échanger des aliments: tu peux y déposer des aliments encore mangeables, mais que tu n’utilises pas et en échange, tu peux y prendre des produits dont tu as besoin.
L’app Too Good To Go est la plus grande place de marché de surplus de nourriture au monde. Au moyen de l’app, tu peux trouver des aliments invendus dans des boulangeries, restaurants, supermarchés et autres entreprises et les acheter moins cher – afin d’éviter qu’ils ne passent à la poubelle.
La mission de la plateforme Mundraub est de «Relier des personnes et des arbres fruitiers»: la plateforme répertorie des espaces publics où des arbres fruitiers locaux poussent et sont à disposition de toutes les personnes qui souhaitent valoriser de manière légale des aliments non récoltés.