Connaissance de la viande

Réussir sa viande hachée: nos trucs et astuces

Laab-Asiatischer-Hackfleischsalat
En matière de viande, la viande hachée est synonyme de polyvalence. Très facile à préparer, utilisable sous de nombreuses formes et bon marché, elle plaît aux petits comme aux grands. Grâce à nos conseils, la courte durée de conservation de la viande hachée ne sera plus un problème non plus.

Aucune autre viande n’est aussi facile à préparer que la viande hachée. Il y a néanmoins quelques points à ne pas négliger, notamment en ce qui concerne le stockage. Voilà les réponses aux questions les plus fréquentes.

À partir de quels morceaux de viande obtient-on la viande hachée?
En principe, n’importe quel morceau peut être haché. On parle de viande hachée lorsqu’il s’agit de viande musculaire dénervée plus ou moins finement hachée qui contient comme unique autre ingrédient au maximum 1% de sel. Le steak tartare est préparé à partir de filet, de quasi ou de coin de bœuf. Pour de la viande hachée normale, on utilise plutôt le quartier avant de l’animal, avec des morceaux trop petits pour être préparés en rôti ou trop plats pour être préparés en ragoût.

Quelle est la différence entre la viande hachée et la mett?

En Allemagne, la mett est une viande hachée de porc assaisonnée. On la mange crue, généralement sur du pain. Pour ce qui est de la viande hachée, elle peut également être du bœuf, de l’agneau ou un mélange de viandes.

Pour quel plat utilise-t-on de la viande hachée pur bœuf et pour quel autre de la viande hachée mélangée?
La viande hachée mélangée est généralement composée de porc et de bœuf. Elle est idéale pour la confection de boulettes de viande ou de steaks hachés en raison de la teneur en graisse plus élevée qu’on trouve dans la viande de porc. Dans la sauce bolognaise ou dans les cornettes à la viande hachée, on préférera la viande hachée pur bœuf.

Comment décongeler la viande hachée en toute sécurité?

Le mieux est de décongeler la viande hachée dans son emballage au réfrigérateur. On ne perd ainsi quasiment pas de jus, mais la décongélation peut facilement prendre douze heures. Si tu veux aller plus vite, sors la viande hachée du congélateur et place-la dans un sachet dans un saladier rempli d’eau froide. Attention: si tu décongèles ta viande hachée simplement en la laissant à température ambiante ou en la passant au micro-ondes, elle risque de devenir trop chaude et les bactéries pourront alors se multiplier. Dans tous les cas, après l’avoir décongelée, la viande hachée doit être cuisinée le plus rapidement possible.

Que peut-on cuisiner avec de la viande hachée?
La viande hachée peut être utilisée de nombreuses façons. On peut citer les plats bien connus et bon marché que sont le rôti haché, les cornettes à la viande hachée, les pâtes à la sauce bolognaise ou le chili con carne. La viande hachée est également souvent utilisée pour des hamburgers. On apprécie également les boulettes de viande ou meatballs en anglais. Elles sont vite préparées, peuvent être servies avec différentes sauces et plaisent aux petits comme aux grands. À base de viande de bœuf, de veau, d’agneau ou de poulet, il y en a pour tous les goûts. En boucherie ou dans le commerce de détail, on trouvera également des hamburgers ou des boulettes de viande prêtes à l’emploi.

Comment cuire la viande hachée?
Qu’elle soit fraîche ou congelée, la viande hachée doit être sortie du réfrigérateur 30 minutes avant sa préparation. La viande est cuite par portions dans de l’huile chaude pour limiter la perte de jus. Si la viande grésille lorsque vous la mettez dans la poêle, c’est que l’huile est suffisamment chaude et qu’il se forme de savoureux arômes de grillé.

Avec quoi peut-on mélanger la viande hachée pour former, par exemple, des boulettes de viande?
Le mieux est de mélanger la viande hachée avec du pain et un œuf. Il est souvent recommandé d’utiliser un petit pain au beurre trempé dans l’eau puis bien égoutté. Les proportions varient selon les recettes. Bien mélanger le tout à la main, ajouter éventuellement des herbes aromatiques, former les boulettes et le tour est joué.

La viande hachée est-elle une bonne source de nutriments?
La viande hachée est une bonne source de protéines: selon le type de viande, elle contient environ 19 à 22% de protéines. Elle comprend du fer, de grandes quantités de vitamines B ainsi que d’importants minéraux et oligo-éléments. La teneur en zinc et en fer est particulièrement élevée dans la viande hachée de bœuf maigre.

Combien de temps la viande hachée se conserve-t-elle?
Le hachage augmente la surface de la viande qui devient ainsi plus sensible aux germes et donc facilement périssable. C’est pourquoi la viande hachée doit être utilisée le plus rapidement possible. Du point de vue de l’hygiène, aucune différence existe entre la viande de bœuf ou de porc.

La viande hachée transformée en sauce bolognaise, par exemple, se conserve pendant plusieurs jours car elle est chauffée puis refroidie à nouveau. Placée sous vide dans un contenant fermé hermétiquement, elle se conserve au réfrigérateur à 5° C pendant cinq jours maximum.

Comment stocker la viande hachée?
La viande hachée se conserve au maximum deux jours au réfrigérateur, à une température de 2° C. Il est possible de la conserver plus longtemps en la congelant.