- Durée totale: 2 h 35 min
- Temps actif: 35 min
- Marinage: 1 jour
- Facile
Ce filet est un faux – il mérite néanmoins d’être connu! La pièce, particulièrement maigre, provient de l’épaule du bœuf. On la cuit plus longtemps que le véritable filet, mais elle est plus avantageuse et offre une réelle expérience gustative.
Voici comment faire:
Cuisson braiséeValeurs nutritives
1 portion (sans pommes de terre bouillies) contient env.:
- 721 kcal
- 52 g de protéines
- 66 g de glucides
- 24 g de lipides
- Sans gluten
- sans lactose
Préparation
- 1 Peler les carottes et le céleri-rave et les couper en dés. Peler les oignons et les couper en quatre. Mettre les légumes ainsi que les grains de poivre, les clous de girofle et le laurier dans un grand saladier pouvant être fermé. Poser le filet d’épaule par-dessus, parsemer d’herbes et recouvrir totalement de vin rouge. Fermer hermétiquement le saladier et laisser macérer la viande pendant 24 heures au réfrigérateur en la retournant de temps en temps.
- 2 Sortir le filet d’épaule de la macération et l’éponger. Verser le liquide dans un bol à travers un tamis, réserver les légumes et les herbes.
- 3 Dans une cocotte, faire chauffer l’huile à feu très vif, y déposer le filet d’épaule et le saisir env. 4 minutes de tous côtés. Sortir la viande et réserver.
- 4 Ramener à feu moyen, mettre les légumes et les herbes dans la cocotte et faire dorer. Ajouter la purée de tomates, laisser cuire env. 4 minutes et déglacer avec la marinade. Laisser cuire le tout encore pendant env. 3 minutes. Ajouter le fond de rôti et le sucre, porter à ébullition et ajouter la viande. Bien recouvrir le rôti de liquide – remettre éventuellement du bouillon ou du vin rouge –, couvrir et faire braiser à feu doux pendant env. 1,5 heures.
- 5 Parer le céleri-branche, le couper en tronçons d’env. 2 cm de long et les ajouter au rôti avec les poires séchées. Poursuivre la cuisson braisée pendant encore 30 minutes.
- 6
Dès que la viande est tendre, la sortir et la couper en fines tranches. Saler et poivrer la sauce, faire réchauffer encore une fois la viande dedans et servir aussitôt.
Accompagner de pommes de terre bouillies.
De la viande de bœuf pour du fer naturel.
La viande de bœuf contient de précieuses protéines, des vitamines B1, B2, B6 et B12 ainsi que du zinc et du sélénium.